Le gouvernement mauritanien a annoncé mardi l’existence d’indicateurs miniers importants dans certaines régions de l’est du pays sans préciser la nature de ces indicateurs.
Cette révélation a été faite par le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, Mohamed O. Abdel Fetah au terme de la plus importante étude géologique minière effectuée dans les régions d’Aïoun et Diadha dans l’est mauritanien.
Le directeur de l’office mauritanien de la recherche géologique, maîtresse d’œuvre de cette étude, a déclaré que le gouvernement a décidé de créer deux pôles promotionnels dans ces deux localités, avec pour objectif la valorisation des résultats obtenus eu égard aux indicateurs miniers de grande qualité obtenus comparés aux autres régions minières.
Le ministère du pétrole, de l’énergie et des mines, dans une note publiée, a déclaré que l’étude géologique qui a révélé d’excellents indicateurs et en vertu duquel les zones promotionnelles ont été créés, intervient dans un climat d’investissement approprié en Mauritanie grâce à ses importantes réserves naturelles et sa stabilité en terme de sécurité du reste encourageante.
Pour sa part le ministre a ajouté que la production gazière du champ « Hmeyim-grandes tortue » à l’horizon 2022 va contribuer au renforcement des capacités de production de l’énergie ce qui favorisera un bond qualitatif des industries minières qui nécessitent de hautes intensités énergétiques.
saharamedias