L’Association Maison de la Liberté condamne les arrestations faites "en dehors des lois contre des personnalités politiques, des journalistes et des citoyens ordinaires", dans un communiqué parvenu à Alakhbar.
"Elle demande aux autorités mauritaniennes de les libérer immédiatement et met en garde contre toute forme de torture ou de maltraitance physique ou psychologique à leurs encontre".
L’Association condamne aussi la décision des autorités mauritaniennes de "priver les citoyens de leur droit à l'information en coupant Internet ; une démarche qui a laissé la porte ouverte à la propagation de rumeurs et a créé un état inacceptable de peur".
Maison de la Liberté rappelle avoir a suivi avec une grande inquiétude les développements qui se sont déroulés, suite l'annonce des résultats des élections présidentielles, et "qui ont emprunté une voie très dangereuse en ce qui concerne les droits de l'homme, l'unité nationale et la paix sociale".
« Nous avons également suivi les arrestations qui ont ciblé des dizaines de personnes dans diverses régions du pays, les nombreux blessés parmi les manifestants et l'impact que ces événements ont eu sur la vie quotidienne ainsi que l’état de peur qui ont semé parmi la population », note l'association.
alakhbar