Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz va finalement renvoyer sa réponse à la question de 3e mandat jusqu’en 2019, selon le porte-parole de son Gouvernement.
Interrogé jeudi sur la question, le porte-parole du Gouvernement mauritanien Mohamed Lemine Ould Cheikh a dit : « la majorité des Mauritaniens sont attachés au Président de la République (Mohamed OUld Abdel Aziz), qui a promis de donner une réponse définitive à ce sujet (de 3e mandat), en 2019 ».
Le président Mohamed Ould Abdel Aziz avait déclaré « définitivement clos » le débat sur le sujet. Mauritanie : « clos » le débat de 3e mandat (Président)
À plusieurs reprises le chef de l’Etat mauritanien avait promis de respecter la Constitution qui lui interdit de briguer un troisième mandat. Mauritanie : le président "s’engage devant les occidentaux à ne pas violer la constitution"
Les déclarations du porte-parole du gouvernement interviennent après des récents propos du premier ministre mauritanien Yahya Ould Hademine qui a promis que « l’actuel pouvoir se maintiendra au-delà de 2019 aux commandes du pays ».
Mohamed Ould Abdel Aziz devra terminer ses deux mandats successifs à l'horizon 2 019.
Les articles 26 et 28 de la Constitution mauritanienne stipulent : « Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. ». « Le Président de la République est rééligible une seule fois ».
L’article 29 exige au président mauritanien nouvellement élu de jurer « par Allah l’Unique de ne point prendre ni soutenir, directement ou indirectement, une initiative qui pourrait conduire à la révision des dispositions constitutionnelles relatives à la durée du mandat présidentiel et au régime de son renouvellement, prévues aux articles 26 et 28 de la présente Constitution". »
Le président mauritanien accusait lui son opposition d’être derrière l’idée de 3emandat. Mauritanie : Un 3e mandat réclamé pour le président, dans les coulisses du dialogue national. Pendant ce temps, ses ministres et d’autres membres du parti au pouvoir (UPR) réclamaient pour lui ce troisième mandat. Mauritanie : L’idée d’un 3e mandat "existe dans l'esprit des opposants" (Président)
source alakhbar.info