Le président de l’assemblée nationale, Mohamed O. Meguett a déclaré lundi que la signature du pacte républicain entre la majorité, le gouvernement, le RFD et l’UFP est une étape importante dans le processus pour la construction de l’état de droit et des institutions.
Ould Meguett qui présidait l’ouverture de la session parlementaire ordinaire de 2023 a appelé la classe politique à se joindre aux signataires de ce pacte eu égard à la conjoncture géopolitique de notre pays et les situations régionale et internationale troubles.
« Cette situation complexe, a dit le président de l’assemblée nationale, exige de nous de sécuriser le front intérieur afin d’appuyer notre démocratie qui a su réaliser d’importants acquis qui ont permis de consolider la coopération bilatérale avec les pays frères et amis.
Sur un autre plan, le président de l’assemblée nationale a dit que « cette session coïncide avec l’ouverture de la nouvelle année scolaire, la seconde après la mise en place de la loi d’orientation du système éducatif national et les fondements de l’école républicaine.
Notre souhait est que celle-ci créé un environnement éducatif approprié pour la création d’une personnalité nationale mauritanienne attaché aux préceptes de sa religion musulmane ».
A l’adresse des députés, ould Meguett s’est déclaré convaincu qu’ils continueront d’œuvrer pour le niveau des débats parlementaires au cours de cette session, en continuant à assister aux travaux des commissions et des séances plénières, en faisant preuve d’un esprit de responsabilité et de discipline et d’honnêteté et en en respectant les dispositions des textes réglementant les travaux de la chambre.
saharamedias