Des sources propres à Sahara Medias lui ont révélé que le nouvel administrateur-directeur général de la société nationale industrielle et minière (SNIM), Mokhtar O. Djay a tenu vendredi une réunion avec le wali du Tiris Zemour, Isselmou O. Sidi.
Cette réunion s’est déroulée en présence des responsables des appareils sécuritaires dans la wilaya, le directeur régional de l’action sanitaire et le directeur régional de l’éducation par intérim.
Le wali du Tiris Zemour a fait un exposé sur la situation de la wilaya notamment dans les deux villes de Zouerate et F’derick et les problèmes auxquelles sont confrontées les populations, demandant à la société d’aider à les résoudre.
Le wali a demandé à la SNIM de résoudre le problème de l’eau et de l’électricité, révélant que les quantités d’eau que transportait quotidiennement le train à Zouerate depuis Boulenouar avaient sensiblement diminuées ces derniers temps.
Une situation qui a affecté sensiblement les habitants de la ville dont certains quartiers sont encore dépourvus de réseau d’adduction d’eau alors que d’autres ne reçoivent pas la quantité nécessaire.
Dans le domaine de l’électricité, le wali a fait état d’importantes difficultés au niveau de la ville ajoutant que la société doit contribuer à résoudre ce problème étant la seule société responsable de ces services sociaux.
Le wali a déploré la faiblesse du réseau électrique dans la ville de F’derick, habitée en majorité par des retraités, et bénéficiant cependant de la gratuité du service.
Il a déploré le recul important des services dispensés par la société aux populations ces dernières années, appelant la SNIM à jouer un rôle plus important et à accorder davantage d’intérêts aux retraités qui vivent une situation difficile.
Isselmou O. Sidi a souhaité une participation de la SNIM aux opérations d’assainissement de la ville de Zouerate quand bien même elles relèvent de la mairie.
Au cours de son exposé le wali a souligné la nécessité d’instaurer une coordination entre la polyclinique de la société et les autorités médicales en service dans la wilaya en ce qui concerne notamment les prestations spécialisées ;
Il a demandé à ce que la société permette aux éleveurs de la région de bénéficier des infrastructures hydrauliques de la société dans les zones rurales.
Intervenant à son tour le nouveau directeur général de la SNIM, Mokhtar O. Djay a dit qu’il avait reçu des instructions en ce qui concerne les sollicitations de l’administration locale, ajoutant cependant qu’il n’est pas encore édifié sur la situation réelle de la société.
Il a réaffirmé que les problèmes évoqués par le wali bénéficieront de l’intérêt nécessaire suivant les priorités et la situation de la société.
Une promesse confirmée par le directeur d’exploitation de la société, l’ingénieur El Hadi O. Ely qui a définit la méthodologie qu’adoptera la SNIM par rapport à ces différents problèmes.
Cette réunion a constitué la première activité du nouvel administrateur-directeur général de la SNIM à Zouerate vendredi soir.
saharamedias