Le ministre soudanais de l’intérieur Anane Hamed Mohammed Amar, arrivé mercredi à Nouakchott pour une visite de quatre jours en Mauritanie, a été accueilli à son arrivée par son homologue mauritanien Mohamed Ahmed O. Mohamed Lemine.
Le programme de la visite du ministre soudanais prévoit des rencontres avec son homologue mauritanien, qui seront élargies par la suite aux membres des deux délégations, des visites à la direction générale de la sûreté nationale, l’agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés, la société Maaden Mauritanie et le port de Nouakchott, dit port de l’amitié.
Cette visite intervient quelques jours après la découverte par les autorités mauritaniennes des corps de quatre soudanais, à 60 kilomètres de la localité de Tmeïmîchatt, découvert par des équipes de recherche de Maaden Mauritanie, quelques jours après la disparition de leur véhicule dans le Sahara de Tiris Zemour.
Le mobile de cette visite pourrait être la mort des quatre soudanais quand bien même il apparaît, au regard des rencontres prévues, qu’il s’agit, plus généralement de la situation de la colonie soudanaise en Mauritanie.
Les observateurs estiment que la fièvre de l’orpaillage qui s’est répandue en Mauritanie depuis 7 ans, a amené bon nombre de soudanais à se rendre en Mauritanie eu égard à leur expérience dans le domaine ou pour vendre du matériel de prospection ou d’exploitation.
saharamedias