Le ministre mauritanien des finances, Isselmou ould Mohamed M’Badi a appelé lundi les mauritaniens à se préparer aux opportunités d’emplois que consacrera le prochain boom économique du pays, plutôt que chercher à immigrer.
Le ministre qui s’exprimait lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, a révélé que le département chargé de l’emploi planche actuellement sur la préparation des opportunités indispensables pour les jeunes dans tous les domaines afin de limiter le phénomène de l’immigration.
Le ministre a ajouté que le pays est à la veille d’horizons nouveaux de développement et que le pays a besoin de ses jeunes qui doivent se préparer pour ces opportunités afin d’éviter de laisser la place aux ressortissants d’autres pays.
Sur un autre plan le ministre des finances a ajouté que le conseil des ministres a approuvé un projet de loi portant Loi de Finances rectificative pour l’année 2023.
Le ministre a ajouté que ces modifications sont la conséquence des changements de la situation économique et financière constatés lors de l’exécution du budget et la prise de nouvelles dispositions dans le domaine fiscal au niveau des dépenses.
Parmi ces mesures prises, « une révision des prévisions de croissance économique et la baisse attendue des recettes non fiscales résultant notamment de la diminution de dividendes distribués par la SNIM, et des recettes non fiscales du secteur de la pêche ».
Le ministre a ajouté qu’en matière fiscale, « la loi générale relative aux impôts a été modifiée afin de créer un espace fiscal pour le financement les priorités de développement inscrites dans le programme « Taahoudati » « Mes engagements » et la stratégie de croissance accélérée et de prospérité commune tout en maintenant la stabilité de l’économie, le cadre macroéconomique et la discipline budgétaire ».
saharamedias