Le ministre mauritanien de la santé Dr Nadhirou O. Hamed a mis en garde les médecins contre la délivrance de certificats médicaux complaisants, les menaçant des sanctions prévues dans le code de la déontologie de la profession et celles prévues dans le système en vigueur.
Dans une circulaire signée lundi, le ministre révèle avoir eu des informations faisant état de l’existence de certificats médicaux vierges préétablis, signés et cachetés dans des structures sanitaires publiques et privées, prêts à être délivrés.
La circulaire précise que l’objectif visé est de s’assurer techniquement des observations consécutives à l’examen des références ou les soins délivrés à l’intéressé, l’identité du médecin, les références, la date de l’examen et la certification que le document a été établi après l’examen des références, les observations médicales, préciser que le certificat a été remis main à main à l’intéressé en plus de la signature personnelle du médecin.
La circulaire déploré que les règles générales pour l’établissement des certificats médicaux ne soient pas respectées et que l’objectivité des professionnels de la santé, lors de l’établissement du document ne soit pas exempte de critiques.
Le ministre a chargé les directeurs régionaux, les directeurs des centres de santé de mettre fin à ces pratiques au sein du secteur de la santé.
saharamedias.net