Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani a ordonné au ministre de la santé Nazirou O. Hamed à se rendre dans la localité d’Ajoueïr Tenhemoud afin de faire la lumière sur la maladie qui s’est déclarée dans cette localité, relevant de la moughata de R’Kiz.
Le ministre ira ce soir sur place, quelques jours après le passage d’une mission médicale du ministère qui a fait des prélèvements sur 32 personnes parmi lesquelles 28 étaient porteurs de la maladie.
Des échantillons ont été envoyés dans des laboratoires afin d’approfondir les analyses et confirmer le diagnostic.
Selon les premières données auxquelles est parvenue la mission, cette maladie qui s’est rependue dans la localité, notamment parmi les femmes, serait sans gravité, non mortelle ni contagieuse.
D’autres sources médicales soutiennent que la maladie peut constituer des dangers sur la vie de personnes souffrant de maladies comme l’insuffisance rénale ou les maladies cardiovasculaires.
Les habitants de cette localité avaient remarqué depuis quelques mois des gonflements anormaux sur des personnes, ce qui a amené les autorités à dépêcher une première équipe de deux médecins et un laborantin, suivie ensuite par une mission médicale plus étoffée.
Par ailleurs une autre mission du ministère de l’hydraulique et de l’assainissement s’est rendue dans la localité pour faire des analyses de l’eau consommée par les habitants et le taux de sa salinité.
Le bulletin des urgences publié par les autorités mauritaniennes avait annoncé qu’il s’agissait d’un syndrome néphrotique impur.
saharamedias