Le ministre mauritanien de la défense, Hanena ould Sidi a déclaré que « les défis sécuritaires dans la région du Sahel sont de plus en plus aigus et compliqués du fait des problèmes économiques, sociaux et environnementaux ».
Le ministre s’exprimait ce vendredi lors de l’inauguration du nouveau siège du ministère de la défense nationale à Nouakchott en présence du président mauritanien, Mohamed O. Cheikh Ghazouani.
Le ministre mauritanien a ajouté que le président Ghazouani était à l’avant-garde de ceux qui ont compris que la réhabilitation des armées s’inscrivait parmi les priorités à même de garantir la stabilité et le développement et la mise en place d’un concept stratégique pour la construction des capacités militaires capables de relever les défis imminents.
« Ce concept, a ajouté le ministre, le ministère travaille à le concrétiser afin de consolider les capacités de nos forces armées dans la région pour en faire un modèle de discipline, de courage et d’abnégation ».
S’agissant de l’inauguration du nouveau siège du ministère, Hanena ould Sidi a dit qu’il améliorera les conditions de travail et le rendement du secteur.
Selon l’agence mauritanienne d’information le nouveau siège offre un système de liaison quotidienne constante et continue entre le ministre de la défense nationale, l’état-major général des armées et l’état-major de la gendarmerie nationale, ce qui donne une impulsion à la coordination et à la coopération entre divers organismes, et offre la possibilité d’intégration des compétences et des expertises.
Saharamedias