Le chef de la mission du FMI en Mauritanie, M. Felix Fischer, a indiqué que les services du Fonds et les autorités mauritaniennes ont conclu un accord préliminaire sur un programme de réformes économiques qui peut être soutenu par un accord de trois ans dans le cadre de la facilité élargie et le mécanisme de prêt prolongé.
Il a ajouté dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’Information, après l’entretien que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, lui a accordé, vendredi, au palais présidentiel à Nouakchott, que la Mauritanie recevra, dans le cadre de cet accord, un prêt du Fonds Monétaire International d’un montant de 64,4 millions de dollars provenant des Unités de Tirage Spéciales, soit plus de 82,75 millions de dollars sur 39 mois.
Par ailleurs, M. Fisher a déclaré que le programme de réformes économiques actuellement mis en œuvre en Mauritanie, soutenu par le Fonds monétaire international, vise à consolider la stabilité macroéconomique et à établir des bases solides pour une croissance économique durable et globale et la réduction de la pauvreté, précisant que ce programme comporte trois axes, à savoir : Améliorer le cadre budgétaire à moyen terme pour préserver la capacité budgétaire, réduire progressivement l’endettement de l’Etat, faire face de manière appropriée aux fluctuations liées aux ressources du secteur extractif et préserver les dépenses sociales ;- Renforcer le cadre des politiques monétaires et de change et développer les marchés financiers et de change pour mieux maîtriser l’inflation et soutenir la capacité de l’économie mauritanienne à faire face aux chocs extérieurs;- Introduire des réformes structurelles en faveur de la gouvernance, de la transparence, du secteur privé et améliorer le climat des affaires.
Le chef de la mission du FMI a passé en revue les risques économiques auxquels le monde est actuellement confronté, qui rendent les perspectives en général instables, en raison des crises au Sahel, de la guerre ukraino-russe et du ralentissement de la croissance mondiale, notant que ces risques ont intensifié les pressions économiques sur la Mauritanie et doublé les pressions inflationnistes, qui ont affecté la production budgétaire, et la production extérieure du pays, notamment en raison de la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires.
Il a indiqué que la Mauritanie, malgré cette conjoncture internationale défavorable, a maintenu l’accélération de la croissance économique, qui devrait atteindre 5,2% en 2022, grâce aux secteurs des mines, de l’agriculture et de la pêche. L’inflation se stabilisera autour de 11% en raison de la politique prudentielle adoptée récemment par la Banque centrale.
Par la suite, M. Fisher a souligné que le déficit du produit primaire du budget – hors dotations – atteindra 2,2% du produit intérieur brut, contre un excédent primaire qui a atteint 0,8% en 2021. Le brut sera de l’ordre de 1,5 milliard de dollars – c’est 5,1 mois d’importations hors industries extractives.
Il a remercié Son Excellence Monsieur le Président de la République de lui avoir donné l’occasion de cette rencontre pour présenter à Son Excellence ce programme arrêté ainsi que sa bonne appréciation de l’état général de l’économie mauritanienne.
Au nom de la mission du FMI, M. Fisher a remercié les autorités mauritaniennes et tous ceux que la délégation a rencontrés dans le cadre de sa mission, pour l’accueil chaleureux, les échanges constructifs et l’excellente coopération.
AMI