SEM le Président de la République, Président de l’Union africaine, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazzouani, a reçu, jeudi soir, au Palais présidentiel, à Nouakchott, une délégation gouvernementale du Gabon, conduite par SEM Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, ministre des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, envoyé spécial du Président gabonais.
L’émissaire gabonais a remis à Son Excellence le Président de la République un message écrit de Son Excellence le Président de la Transition de la République Gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, lui exprimant son appréciation et son admiration pour ses ses efforts en faveur de l’Afrique durant son mandat actuel de Président de l’Union Africaine (UA).
A la sortie de l’audience, M. Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a fait la déclaration suivante à l’Agence Mauritanienne d’Information :
« Je suis l’émissaire du général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République Gabonaise, qui m’a mandaté pour venir discuter avec son homologue, le Président de la République de Mauritanie, pour ce qui est de l’élection prochaine du directeur général de l’ASECNA (Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne. Et il est question donc de conduire une élection, le 27 septembre à Dakar ; élection qui va consacrer le nouveau directeur général et le Gabon à une candidature que nous croyons être la bonne, mais seulement il y a des candidats et il faut des soutiens.
Nous sommes ici donc, en Mauritanie, pour recueillir le soutien du Président de la République de Mauritanie afin de nous aider à faire voter, à faire passer le candidat du Gabon que nous pensons être le meilleur. Et nous avons discuté avec le chef d’État qui nous a donné beaucoup de conseils, des conseils avec mon homologue aussi, ministre des Transports de Mauritanie, parce que nous pensons que l’ASECNA a besoin de réformes, comme le disait d’ailleurs le Président de la République, lui-même, tout à l’heure à l’audience. Et nous allons mettre en pratique, ensemble, toutes ces questions, tous ces conseils et orientations qu’il nous a donnés pour que, véritablement, cette agence puisse remonter, retrouver un certain niveau, notamment au niveau de la formation, de la technologie.
Donc, voilà un peu ce qui a constitué l’ossature de notre entretien avec le chef d’État. Je vous remercie. »
La rencontre s’est déroulée en présence de M. Nani Ould Chrougha, ministre chargé du Cabinet du Président de la République, et de M. Ely Ould El Veirik, ministre de l’Équipement et des Transports.
AMI