Le Conseil des ministres se réunira jeudi prochain dans la ville de Néma, capitale de la wilaya du Hodh Charghi, sous la présidence de Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République.
La tenue périodique du conseil des ministres dans les wilyayas de l’intérieur s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rapprocher le service du citoyen, à connaître sur le terrain la réalité de chaque wilaya en identifiant ses besoins fondamentaux et en prenant les mesures appropriées tendant à dynamiser l’exploitation de ses ressources locales dans le but d’accroître sa contribution à l’économie nationale.
La tenue de la réunion du Conseil à Néma est l’occasion de mettre en exergue le potentiel économique considérable de cette wilaya, qui occupe une place privilégiée dans le pays en raison de sa vaste superficie, des effectifs de sa population, et de son statut de région frontalière.
L’élevage y occupe une place des plus importantes. En effet, il est considéré comme l’activité principale pour la majeure partie de la population, ce qui en fait l’une des sources essentielles les plus importantes pour approvisionner les différentes villes du pays en viande rouge, sans compter son rôle principal de fournisseur du bétail à certains pays voisins, notamment pendant les fêtes.
Bien que cette wilaya dispose d’un cheptel important et diversifié (camelins, bovins, ovins et caprins), le bénéfice économique que nous en tirons reste limité en raison du traitement purement traditionnel de cette richesse et de l’absence d’infrastructures permettant de tirer profit de ses différents dérivés.
Pour mettre en lumière la contribution de ce secteur, l’Agence Mauritanienne d’Information s’est entretenu avec des responsables sur place qui ont évoqué les défis qui entravent son développement et ont proposé des solutions pour les surmonter.
Le maire de la commune de Néma, M. Sidi Mohamed Ould Mohamed, a expliqué que la convocation du Conseil des ministres dans la ville de Néma s’inscrit dans le cadre de l’appui à la décentralisation et de l’encouragement du développement local.
Il a déclaré que les habitants de la wilaya s’attendent à de nombreuses réalisations à l’issue de la tenue du Conseil des ministres dans sa capitale, en particulier dans le domaine des infrastructures qui intéressent principalement les citoyens.
Il a souligné que l’organisation de ce conseil dans la capitale de la wilaya a une autre dimension profonde liée au sentiment et à la bonne impression qu’il laissera dans le cœur des citoyens quant au grand soin que les hautes autorités du pays accordent aux citoyens dans diverses régions du pays et l’intérêt qu’ils portent à leur réalité quotidienne.
Le maire a déclaré que les problèmes les plus importants auxquels sont confrontés les citoyens du Hodh Charghi, dont la majorité de la population dépend du développement de la filière ‘’élevage’’, sont la mauvaise couverture en soins vétérinaires, le manque de points d’eau, le faible soutien aux éleveurs et l’absence de crédits adaptés à leurs besoins.
Quant au délégué régional du ministère de l’élevage, M. Habib Ould Abdel Aziz, il a passé en revue les plans et programmes mis en œuvre par le ministère pour renforcer les performances de cette filière dans le développement local de la wilaya en particulier et dans la promotion et le renforcement de la performance de l’économie nationale en général.
Il a souligné dans ce contexte les campagnes menées périodiquement par le département pour vacciner le bétail et le protéger contre les maladies courantes dans la région.
Le délégué a ajouté que la wilaya comprend 200 parcs de vaccination du cheptel, et qu’il y a une ferme d’amélioration des races par insémination artificielle dans la zone de la mare « Mahmouda », en plus d’une ferme modèle intégrée pour le développement animal dans la moughataa de Timbédra.
A cela s’ajoute un programme de développement du bassin laitier, basé sur l’intensification de l’amélioration génétique des races laitières et la tendance à l’adoption des cultures fourragères comme source permanente d’alimentation des vaches laitières. Il a indiqué que la wilaya dispose d’un important cheptel estimé à 729.300 bovins, 4.299.750 petits ruminants, 625.700 camelins, en plus de 273.000 équidés (chevaux, ânes et mulets).
AMI