A l’instar des autres pays du monde, la Mauritanie a célébré ce lundi 14 juin 2021 la journée mondiale du donneur de sang. Instituée par l’Organisation mondiale (OMS) de la santé, depuis 2004, cette journée a pour objectif de rendre hommage aux donneurs volontaires et bénévoles qui par les actes de générosité sauvent régulièrement des vies.
La cérémonie officielle, présidée par le ministre de la Santé a eu lieu dans l’enceinte du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) en présence d’un nombreux public composé des donneurs de sang, des organisations non gouvernementales (ONG) partenaires du CNTS dans la promotion du don de sang. Il est à noter qu’avant de présider la cérémonie officielle, le Ministre a tenu à donner l’exemple en faisant un don de son sang. La cérémonie a connu quatre temps forts.
Le premier est le discours de madame la Directrice du CNTS, le Dr Khadijetou Ba. Dans son allocution, elle a rappelé l’importance du don de sang et que c’est un geste qui sauve des vies. C’est pourquoi, elle a invité les populations à consentir à donner de leur sang car ’il y a toujours des personnes qui en ont besoin à tout moment.
Madame la Directrice a ensuite rappelé que les besoins en sang vont croissant du fait de l’augmentation du nombre de formations sanitaires, de l’amélioration du plateau technique qui permet des interventions lourdes nécessitant une grande quantité de sang. Si la demande est forte, les dons sont eux, en deçà des besoins, reconnait Dr Khadijetou Ba qui ajoute : « le don de sang volontaire, bénévole et régulier est la seule méthode pour atteindre l’autosuffisance en sang sécurisé ». C’est pourquoi, elle a réitéré son appel aux populations à donner régulièrement un peu de leur sang. Elle encourage tous les efforts visant à ancrer davantage la culture du don de sang chez nos populations. La directrice a tenu à assurer que les donneurs de sang ne courent aucun risque en se rendant au CNTS où toutes les mesures barrières sont respectées dans le but de les protéger comme il se doit.
En donnant leur sang, les citoyens permettent aux structures de santé de prendre en charge les femmes enceintes exposées aux risques d’hémorragie au cours de leur grossesse, ou dans le post-partum, les nouveaux nés et les enfants souffrant d’anémie sévère, les accidentés, certains malades souffrant de pathologies chroniques etc.
Avant de terminer ses propos, le Dr. Khadijetou Ba a indiqué qu’en dépit de la pandémie de la COVID, le CNTS a pu collecter au titre de l’année 2020, 20568 poches de sang dont 25,3% provenant des donneurs volontaires contre 21364 poches dont 30% de donneurs volontaires en 2019. Or, les besoins de la Mauritanie sont estimés à 40000 dons de sang par an. Des chiffres qui montrent combien le pays est déficitaire en matière de don de sang dans la mesure où l’OMS estime qu’il faut atteindre un 1% de la population totale d’un pays et que 80% proviennent de donneurs volontaires.
Le second temps fort de l’a cérémonie fut l’allocation de monsieur le Ministre de la santé. Après avoir félicité le CNTS pour la célébration de cette journée, il a rendu un hommage bien mérité aux donneurs de sang qui sont à ses yeux des héros anonymes qui font régulièrement battre le cœur du monde.
Au nom de toutes ces femmes et de tous ces malades dont la souffrance a été soulagée par l’altruisme et le sens de la solidarité, il a dit merci aux donneurs de sang et tous les partenaires au don de sang.
Avant de terminer ses propos, il a invité tous de ceux qui hésitent à franchir le pas en faisant lui comme en donnant leur sang.
Le mot de madame la directrice régionale de l’OMS en Afrique a été lu par Madame Kelly Aminata Sakho, représentant le bureau OMS du Pays. Dans son allocation, elle a salué les efforts du CNTS pour collecter du sang de qualité afin de sauver des vies des femmes, des accidentés, des malades chroniques et des patients nécessitant une transfusion sanguine. Elle a réitéré le soutien de son organisation au système de santé mauritanien en général et au système transfusionnel en particulier.
Des attestations de fidélité au don ont été remises à des donneurs de sang volontaires et à des partenaires. Ainsi cinq donneurs volontaires et réguliers de sang et trois ONG activement engagées dans la promotion du don de sang ont été reconnus par les autorités du Ministère de la Santé.
Parallèlement à cette cérémonie, une collecte de sang était organisée durant toute la journée au niveau du CNTS, elle a permis de récolter plus de deux cent dons de sang, ceux-ci seront qualifiés et mis à la disposition de tous les malades dans le besoin.
lecalame.info