Le ministre de l’Economie et du Développement Durable, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a participé, mardi à Berlin, à la 5ème assemblée générale de l’Alliance du Sahel en présence de 150 participants venus de plus de 30 pays et organisations internationales.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a rappelé aux participants que la région du Sahel continue à faire face à des défis complexes et multiples affectant la paix, la sécurité et le développement.
Il a souligné l’importance d’un engagement et d’un soutien internationaux continus pour aider les populations de la région à assurer leur sécurité alimentaire et à renforcer leur résilience face au changement climatique et à la crise des réfugiés.
A l’issue de la réunion, un communiqué de presse a été distribué dans lequel l’Alliance Sahel souligne que ‘’malgré la complexité de la situation, les membres expriment leur volonté de poursuivre leur engagement à long terme en faveur des populations du Sahel, en particulier, les jeunes’’.
Le communiqué rappelle, également, que les membres de l’Alliance ont financé des projets de développement dans la région à hauteur de 23 milliards d’euros entre 2017 et 2022, en y incluant l’éducation, l’emploi et la jeunesse comme secteurs d’intervention prioritaires.
Outre le ministre, ont participé à la réunion S.E.M. Kan Boubacar, notre ambassadeur en Allemagne, le conseiller chargé de l’intégration régionale au ministère de l’Economie, M. Saleck Ould Ainat, et le directeur général des finances et de la coopération économique, M. Mohamed Salem Ould Nani.
AMI