Une unité d’élite de la gendarmerie nationale appuyée par le 1er bataillon commando et l’armée de l’air mauritanienne, a neutralisé ce samedi matin, quatre prisonniers d’Al-Qaïda évadés dimanche soir dernier de la prison civile de Nouakchott.
Des sources sécuritaires ont révélé à Sahara Medias que l’opération qui a été lancée aujourd’hui aux environs de 10 heures a permis de mettre hors d’état de nuire 3 parmi les quatre prisonniers qui s’étaient évadés.
Il s’agit de Ch’Bih Mohamed Rassoul condamné à mort pour port d’armes contre la Mauritanie et agressions dans le but de tuer.
Le deuxième est Cheikh Saleck, condamné également à mort pour haute trahison et port d’arme contre la Mauritanie.
Le troisième est Mohamed Mahmoud Mohamed Yeslem, condamné à 10 ans de prison pour tentative d’intégrer un groupe voulant mener des crimes terroristes.
Celui-ci est détenu depuis 2020.
Au cours de l’opération, le quatrième prisonnier, Aboubacar Essidik, condamné à 7 ans de prison et emprisonné depuis 2021, pour tentative de créer un groupe pour entreprendre des crimes terroristes et qui avait subi des entrainements militaires à l’étranger.
La même source précise que cette opération a été menée en coordination entre le premier bataillon de commandos para et l’unité d’élite de la gendarmerie nationale connue sous le nom de GARCI.
Au cours de l’opération, un gendarme a été tué.
saharamedias