« Le major BP, qui va marketer le gaz de la première phase du gisement de Tortue, a mis un sérieux coup de pression sur Sall et Ghazouani», informe le site Africaintelligence.fr qui se présente comme le premier site d’information en l’Afrique destiné à un public professionnel .
Le site explique dans un dossier réservé aux abonnés, que la fin de ce mois de janvier est la date limite pour qu’un « deal » définitif soit conclu entre la branche Trading de BP et les partenaires en charge du développement du champ géant transfrontalier de Tortue (Kosmos Energy, SMHPM et Petrosen).
D’après Senenquête, une de ses sources très proche du dossier a confirmé l’information, révélant que des blocages existent encore. « On doit signer un contrat d’achat avec BP gaz marketing la boîte de Trading de BP pour le gaz sur une période de 10 ans. On n’est pas encore tombé d’accord sur certains points », souffle-t-elle.
Sélectionné pour vous :De retour au Sénégal, Macky Sall convoque une réunion d’urgence !
Africa Intelligence confie, par ailleurs, d’après des informations obtenues par ses sources, que le futur patron de BP, Bernard Looney, a rencontré à Londres, l’un après l’autre, le 19 janvier dernier, le président sénégalais Macky Sall puis son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani afin de trouver un compromis au plus vite.
Etant sous la pression, Macky Sall a ordonné au ministre du Pétrole Mohamadou Makhtar Cissé jusqu’au 24 janvier pour trouver un accord. Le site rappelle que BP trading s’était engagé en 2018 à acquérir la totalité de la production de la première phase de Tortue, soit 2,3 millions de tonnes par an. Mais certains paramètres, comme les formules de prix retenues, restaient encore à régler. « Après un an de négociations, les ministères du pétrole des deux pays ne se sont pas mis d’accord sur tous ces détails avec BP, d’où le souhait de Bernard Looney, qui succédera dans quelques jours à Bob Dudley de passer à l’échelon présidentiel. En l’absence de décision fin janvier, BP risque de ne plus être en mesure de proposer les mêmes conditions en 2018. L’ouverture d’une nouvelle négociation sera défavorable aux Etats, étant donné que le marché est dans une tendance baissière du fait du nombre important de nouveaux projets lancés récemment (Mozambique, Qatar, Etats-Unis) », détaille le site sur les risques possibles que le Sénégal perd énormément dans ce deal.
Sélectionné pour vous :Ce qu’il faut retenir du dernier face à face entre Macky Sall et ses ministres
C’est ce qui explique, qu’en cas d’échec de Looney dans sa tentative de convaincre les deux présidents, l’autre risque est un report de la production le temps de se remettre autour de la table pour une nouvelle discussion sur les prix du gaz. Jusqu’à maintenant, Tortue est toujours programmé pour voir son débit commencer en 2022.
Lire la source ICI