Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR - Mauritanie), en collaboration avec la délégation régionale du Ministère mauritanien de l’Elevage à Néma, a bouclé sa campagne d’un mois de vaccinations et de traitements du bétail dans la Wilaya du Hodh El Chargui, (sud-est).
En quatre semaines, la campagne a touché 13 sites, comprenant Bassikounou et Fassala villes et leurs villages alentours, ainsi que le camp des réfugiés de Mbera. 4392 ménages ont bénéficié de ce programme, dont 1’651 ménages tenus par des femmes cheffes de famille, selon un communiqué recçu à Alakhbar.
Le programme a ciblé la vaccination et le traitement du grand bétail bovin ainsi que de petits ruminants, ovins et caprins, qui n’avaient pas été couverts par la campagne étatique. La vaccination a ciblé la lutte contre la péripneumonie contagieuse des bovins et la peste des petits ruminants. Les traitements ont consisté en antiparasitaires, antibiotiques ainsi qu’en administration de vitamines.
« L’élevage est la principale ressource dans cette région. Améliorer la santé animale, c’est soutenir la situation économique de populations très affectées à la fois par la crise climatique sahélienne et par une sur-utilisation des ressources. De nombreux réfugiés maliens, également éleveurs, ont été accueillis dans cette région », a expliqué Rachel Bernhard, chef de la délégation du CICR en Mauritanie.
source alakhbar.info