La Mauritanie a participé, du 02 au 04 novembre, à l’édition 2022 du Forum Africain de l’Investissement organisé à Abidjan (Côte d’Ivoire) par la Banque africaine de développement.
Notre pays était représenté à cette rencontre par une délégation de haut niveau comprenant le secrétaire général du ministère de l’Economie et de la Promotion des Secteurs Productifs, M. Yacoub Ould Ahmed Aïcha, l’ambassadeur de Mauritanie en Côte d’Ivoire, SEM Mohamed Abdallahi Khatra, le directeur général de la Société Nationale de l’Industrie et des Mines (SNIM) M. Mohamed Val Telmidi, le président de la Zone franche de Nouadhibou, M. Ba Abdoullaye Mamadou et le directeur du projet (El Ouj), M. Mokhtar Salem Taleb.
En participant à cette session, notre pays cherche à attirer des investissements d’une valeur de 1,3 milliard de dollars pour produire 11,3 millions de tonnes de minerai de fer.
Des chefs d’État, des ministres et des décideurs politiques, ainsi que des leaders de l’industrie et de l’investissement, ont participé aux sessions plénières de ce forum, qui s’est tenu sous le thème “Investissement durable pour renforcer la résilience économique”.
Lancé pour la première fois en 2018, le forum est le premier marché d’investissement en Afrique et a suscité l’intérêt des investisseurs avec 52 transactions d’une valeur de 40,1 milliards de dollars provenant de 25 pays.
L’African Investment Forum est une plate-forme multilatérale et interdisciplinaire dédiée à la promotion des partenariats public-privé et à les pousser à des stades bancables, à lever des capitaux, tout en veillant à ce que les investissements dans ces transactions soient soumis au contrôle.
AMI