Un article publié ce jour 17/10/2022 par Alakhbar sème la confusion dans l’opinion au sujet des contradictions au sein de la commission technique chargée de la mise en forme des points d’accord pour des élections viables.
Pour éclairer l’opinion sur ces divergences au sein de la commission il est utile de rappeler les positions défendues par les uns et les autres au sein la commission.
- La position défendue par l’Ufp et le RFD: ils proposent une CENI de personnalités indépendantes et consensuelles, à l’image de la CENI de 2006;
- La position, défendue par Tawassoul, App et Anf de o Meyne : ils proposent une CENI de représentants de partis, comme celle qui vient d’être dissoute ;
Rappelons ce que dit la loi: elle dit que la CENI doit être indépendante, composée de personnalités indépendantes donc non partisanes.
- La position défendue par Insaf est peu claire, elle souhaiterait au final, que la commission s’en remette au président de la République, puisque elle ne pourra pas trouver un consensus sur ce point.
Les étapes des discussions au sein de la commission :
En effet après l’impasse constatée par cette commission technique sur la nature de la nouvelle CENI, et le choix des personnalités devant la composer, il y a environ deux semaines, elle a décidé de se scinder en deux sous- commission, l’une composée des partis dits de l’opposition, l’autre les partis de la majorité.
Après un débat houleux, au sein de la sous-commission technique de l’opposition, le choix d’une CENI non partisane a finalement été décidé et en même temps, la procédure devant permettre un résultat consensuel au final a été acté. A la surprise générale, à la réunion suivante le représentant de Tawassoul rejette la proposition adoptée à la précédente réunion où il était présent et avait accepté les positions arrêtées.
Les raisons de ce revirement du représentant de Tawassoul : la direction de son parti n’est pas d’accord, malheureusement, soutenu par par l’APP et Sawab, ramenant ainsi le débat la case de départ.
Rappelons simplement que cette attitude ou posture de « virage » de 180° est devenue habituelle et récurrente chez cette formation politique.
Marega Baba Assa.
essadafr