Son Excellence le président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a effectué une visite dans la ville de Néma, capitale du Hodh El-Chargui, le jeudi 2 mars 2023. Il s'agit de la visite présidentielle la plus réussie de l'histoire de la wilaya, en plus de l'accueil sans précédent que la population a réservé au Président.
C'est sans doute le plus grand accueil de l'histoire du Hodh El-Chargui, à l'aéroport, dans la ville et dans les rues a confirmé que la popularité du Président Ghazouani est sans faille depuis son élection à la Présidence de la République le 22 juin 2019.
Malgré les défis auxquels l'homme et ses homologues du monde ont confrontés à la suite de la crise de Corona, de l'inflation, des répercussions de la guerre d'Ukraine, de l'inflation galopante, de la rupture des chaînes d'approvisionnement sur tous les continents.
En dépit de tout cela, la Mauritanie est sortie victorieuse de ces crises : économie forte, gain diplomatique majeur en vue de l'éloge de Washington, de l'Union européenne, " le boubou de Lavrov à Nouakchott ", convergence de vues des grandes puissances (USA, Chine, Union Européenne et la Fédération Russe) sur l'efficacité du plan de sécurité mauritanienne pour affronter le terrorisme mondial.
Le Président est venu à Néma porteur des résultats d'un effort national (emploi de milliers de Mauritaniens, construction de centaines de km de routes, augmentation de la production d'électricité, d'eau, de fer et d'or, restructuration de la plupart des secteurs de l'État, en plus d'une institution démocratique politique et civile ayant atteint le niveau "Porte Ouverte" à l'intention des divers partenaires.
La visite s'inscrit également dans le cadre d'un nouveau "programme présidentiel" basé sur la considération morale et l'intérêt direct pour le développement de l'intérieur, outre la tenue d'une réunion du Conseil des ministres à Néma pour la première fois dans l'histoire du pays.
Les habitants du Hodh El-Chargui ont été rassurés des ambitions du Président Ghazouani au niveau de la wilaya, notamment :
---Propulser le rythme du pôle régional de développement du Wilaya.
1. Donner une nouvelle opportunité à l'usine laitière de la wilaya, qui est un projet stratégique très important ;
2. Réaliser les routes, en particulier celle d'Amourj-Adel Bagrou, et d'autres ;
3. Accélérer les services de la wilaya et les rapprocher des populations.
4. L'expression présidentielle claire d'appréciation de l'élite de la société au niveau de la wilaya et la reconnaissance de son rôle dans la richesse humaine nationale. L'éloge de son accompagnement du projet présidentiel actuel, qui a pour la première fois pris le statut d'"engagement" et l'établissement d'une procédure de suivi des engagements présidentiels initialement mentionnés dans le programme de candidature.
5. Dans son approche du traitement des problèmes de développement de la wilaya, le Président a été méticuleux. En effet, chacun se souvient comment il a démontré, avec sagesse et diplomatie, sa profonde compréhension de l'importance de l'État du Mali par rapport aux régions de l'Est mauritanien.
Le Président a rejeté une décision régionale et internationale de blocus contre le peuple malien frère. Ainsi, les dégâts qui se seraient répercutés sur les habitants des régions de l'Est ont également été neutralisés.
La visite a été un succès à tous égards et s'est distinguée par ce que l'on savait de la morale du Président Ghazouani : humilité envers les habitants et le franc parlé tout en assumant toutes les responsabilités.
Le succès de cette visite tient d'abord à l'aboutissement du travail national général qu'il a mené ; sa gestion remarquable de la crise du Corona, celle du dossier de l'unité nationale, des projets d'infrastructures, des plans de relèvement du niveau de vie de la population (distribution continue de dizaines de milliards aux citoyens, assurance maladie)... et bien sûr, le statut de pôle de la Mauritanie comme pôle diplomatique régional majeur et influent.
Il ne fait aucun doute qu'il est juste de le dire que les efforts concertés de toutes les autorités administratives et sécuritaires affiliées aux ministères de la Défense nationale et de l'Intérieur, du président du parti INSAF et la coordination de la Wilaya du Hodh El-Chargui (INSAF) ont joué un rôle remarquable dans le succès de cette visite, en termes de préparation et d'accompagnement.
C'est ce qui a prouvé aux observateurs nationaux et étrangers et aux partenaires que la vague de popularité en faveur du Président Ghazouani n'est pas contrefaite, mais plutôt des milliers de bras qui soutiennent le Président et le voient comme un homme d'État et leader d'une nation capable de conduire la locomotive du développement avec efficacité.
Il ne fait aucun doute que le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, avec l'ensemble des projets qu'il a initiés l'attention qu'il porte aux cadres, notables, leaders d'opinion et à la société, a été honnête avec lui-même et ses concitoyens. Il a montré sa détermination sa forte volonté d'améliorer les conditions des Mauritaniens, en particulier les habitants de la wilaya du Hodh El-Chargui, qui est l'un des réservoirs du développement les plus importants du pays.
En tant qu'acteur politique présent à la visite du président Ghazouani, je suis devenu plus convaincu que ma candidature pour la députation du département d’Adel Bagrou me permettrait de participer efficacement à la mise en œuvre de l'ambitieux programme de Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.
Moctar Ould Deiba Ould Cheine
Candidat à la candidature du parti INSAF aux législatives de 2023 pour le département d'Adel Bagrou.