Un certain nombre d’étudiants ont organisé ce mercredi un sit-in devant les locaux du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour dénoncer ce qu’ils ont appelé « la dégradation de la situation de l’enseignement supérieur » en Mauritanie.
Au cours de ce sit-in organisé par l’union nationale des étudiants mauritaniens les manifestants demandaient la révision des critères pour l’obtention des bourses, la généralisation des aides sociales et l’amélioration des services du restaurant universitaire et ceux du transport.
Déjà en janvier dernier les étudiants ont organisé une manifestation devant le ministère, dispersée par la police.
Dans son communiqué publié après cette manifestation, les étudiants dénonçaient leurs conditions alors que le budget alloué au ministère pour les services universitaires avait augmenté.
Ils ont dénoncé l’arrêt des services dispensés aux étudiants résidents au campus universitaire dont la situation est difficile.
Ils ont qualifié de « contraignants » les critères suivis par le ministère car ils leur refusent les bourses et les privent d’assistance sociale alors que leurs familles se trouvent en dehors de la capitale.
L’union des étudiants mauritaniens a accusé le ministère de ne pas résoudre les problèmes posés relatifs à la généralisation de la bourse, la révision de ses critères d’attribution l’activation des aides sociales et l’amélioration des conditions de transport pour tous les établissements d’enseignement supérieur.
Elle a accusé le ministère d’avoir détourné 97 bourses parmi celles octroyées par le Maroc cette année et a supprimé le paiement mensuel des bourses des étudiants à l’étranger.
L’union a affirmé que des étudiants ont été blessés par la police lors du sit-in et que d’autres ont été arrêtés.
saharamedia