Le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Mauritanie, SEMme Cynthia Kierscht et la vice-présidente de Counterpart International, Mme Quiden Apple, ont cosigné mardi, un protocole d’accord pour la mise en œuvre du programme « McGovern Doll » « World Nutrition for Education ».
Le programme, qui intervient dans les wilayas du Brakna, du Gorgol et du Tagant est financé à hauteur de vingt-huit millions cinq cent mille dollars américains (28 500 000), soit l’équivalent de près d’un milliard de nouvelles ouguiyas, vise à contribuer au renforcement des efforts du secteur de l’éducation en vue d’améliorer, la qualité du système d’enseignement dans le pays.
Ce programme, qui durera cinq ans, permettra de stimuler les rations alimentaires dans les écoles ciblées, a affirmé le ministre, remerciant les États-Unis pour le soutien généreux visant à appuyer le système éducatif en Mauritanie.
Le projet vise, entre autres, à améliorer d’une part les taux de fréquentation des élèves en fournissant des repas scolaires quotidiens et nutritifs et d’autre part, les infrastructures scolaires, en plus de l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires, a indiqué pour sa part, l’ambassadrice des États-Unis en Mauritanie, notant qu’il permettra également de préparer des programmes d’alimentation scolaire et de renforcer le système d’éducation de base.
Ce programme mené en coopération avec les ministères de la santé et de l’éducation, se caractérise par le fait que tous ses besoins seront acquis à partir du marché mauritanien au lieu d’être importés de l’étranger, a précisé pour sa part, la vice-présidente de Counterpart International.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Educatif, et de plusieurs cadres du département.
AMI