La Chine a accordé, à la Mauritanie, une subvention de 29 millions de dollars US, destinée au financement de divers projets dans le secteur de la santé. La convention de don qui a été signée, ce 24 mars, entre Pékin et Nouakchott, entre dans le cadre de la coopération économique et technique entre les deux pays.
La lutte contre les maladies contagieuses et équatoriales, ainsi que la réhabilitation de l’un des plus grands hôpitaux de la capitale mauritanienne, seront au centre des projets financés par ce don du gouvernement chinois.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce sont près de 2 000 Mauritaniens qui meurent chaque année de diarrhée avec « 90% de ces décès (…) directement imputables à la mauvaise qualité de l'eau, à un piètre assainissement et au manque d'hygiène ».
Avec ses quelque 5 millions d’habitants, la Mauritanie, voisine du Sénégal, est caractérisée par une forte prépondérance de zones rurales sujettes aux aléas climatiques et souffrant d’une faible pénétration des infrastructures sanitaires.
Ce don permettra aussi à Nouakchott d’améliorer les conditions des populations dans les zones les plus vulnérables du pays, et dans les régions affaiblies par les effets du changement climatique.
Claude Biao
source agenceecofin.com