Le blogueur mauritanien Abderrahmane Ould Weddady a déclaré avoir été arrêté par la gendarmerie pendant plusieurs heures, suite à une plainte déposée par Taleb Bouya Ould Cheikh Ayah, puis a été libéré sous caution.
Dans un Facebook Live diffusé après sa libération dans la nuit de samedi à dimanche, Ould Weddady a ajouté que la plainte déposée contre lui n’avait rien à voir avec l’émission en direct dans laquelle il a parlé des dangers de ce qu’il a appelé « le crime organisé et la contrebande de drogue ».
Il a ajouté qu’au cours de l’émission, il « n’a pas porté d’accusations sur qui que ce soit, mais a révélé des faits liés entre eux, et je n’ai pas fait d’affirmations absolues, mais présenté les choses dans un ordre qui me semble logique », selon sa description.
Pour Ould Wadadi: « Les choses sont claires : je n’ai pas de problème, j’assume ce que j’ai dit, j’assume mes analyses, j’assume chaque mot que j’ai dit, mais ce que les gens interprètent et synthétisent, c’est leur affaire, et moi je n’assume que ce que j’ai dit moi-même ».
Il a refusé de parler des détails de l’enquête lors de son arrestation, affirmant que la gendarmerie lui a dit que l’enquête et ce qui s’y est passé étaient « confidentiels », ce que ses avocats lui ont confirmé lorsqu’il les a consultés.
Le blogueur a déclaré avoir « présenté suffisamment d’arguments et de preuves pour réfuter la plainte qu’il qualifie de malveillante ».
Il a ajouté comme qu’il a été surpris par certaines choses liées à l’arrestation, la première est qu’il a été convoqué un jour férié pour une affaire non urgente, d’autant que son lieu de résidence est connu et qu’il n’a aucune intention de s’enfuir réaffirmant que la plainte déposée contre lui est très simple et peut être vérifiée en deux minutes ».
Ould Weddady a souligné que la gendarmerie s’est bien comportée à son égard lors de l’enquête.
saharamedias