Le ministre de la culture, des arts, de la communication, des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, a déclaré que l’adoption de l’épopée « Samba Guéladio » comme patrimoine de l’humanité est un acquis national majeur.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une haute directive de S.E. le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, d’œuvrer à la valorisation et à la promotion du patrimoine immatériel national.
Dans une interview accordée, vendredi, à la radio mauritanienne, il a rappelé l’adoption, il y a un an, de la mahadra mauritanienne comme patrimoine mondial par l’UNESCO, ainsi que l’adoption de la langue soninké comme langue d’expression, notant que toutes ces démarches sont le fruit des efforts du gouvernement mauritanien pour promouvoir et valoriser le patrimoine national matériel et immatériel.
Le ministre a évoqué les dimensions culturelles et artistiques de l’épopée « Samba Guéladio », notant qu’elle se caractérise par son symbolisme particulier et sa dimension mythologique qui reflète une partie de la mémoire culturelle nationale, qui vise à promouvoir la coexistence et à résoudre les problèmes de la bonne manière, et d’autres dimensions artistiques et culturelles qui portent et transmettent les expériences des groupes locaux à l’international et à la dimension internationale.
Il a souligné que l’enregistrement de l’épopée intervient au moment où la Mauritanie se prépare à la treizième édition du festival des cités du patrimoine, qui est l’un des évènements importants permettant la promotion du patrimoine immatériel, soulignant les efforts continus du gouvernement visant à promouvoir et à renforcer le patrimoine national dans ses dimensions matérielles et immatérielles. AMI