Le ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines, Abdessalam ould Mohamed Saleh a révélé que 18% de l’électricité consommée dans le pays sont fournis par le barrage de Manantali.
Le ministre s’exprimait lors d’une cérémonie pour la commémoration de la création de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal à Nouakchott, qui a réuni, autour du ministre des cadres de l’organisation, des ministres et un groupe de jeunes.
Le ministre a ajouté que l’objectif de cette rencontre est de se concerter avec les jeunes et leur donner un aperçu sur l’importance du rôle de l’organisation et expliquer les rôles qu’elle joue.
Il a ajouté que l’agriculture irriguée sous barrages qui a été créée fait partie des plus importants projets exécutés par l’organisation dans la région, avant d’ajouter que celle-ci, malgré les problèmes rencontrés à sa création est devenue désormais une réalité concrète.
Ould Mohamed Saleh a encore dit que l’organisation qui a grandi et qui s’est diversifiée, compte désormais de nombreux organismes affiliés, notant que la plupart de ses sièges sociaux se trouvent à Nouakchott.
Intervenant pour sa part, le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mokhtar O. Dahi, a déclaré que l’organisation est considérée comme un modèle réussi et travaille dans différents domaines comme par exemple l’énergie et l’agriculture.
Le ministre a appelé les institutions relevant de l’organisation à former les jeunes, à leur octroyer des bourses afin de mieux faire connaître l’organisation et à mettre en évidence l’importance de son rôle.
Le haut-commissaire de l’organisation, Hamed Diane Semega, a dit que cette rencontre a pour but de sensibiliser les jeunes sur le rôle que joue l’organisation comme modèle d’intégration sociale, de cohabitation culturelle et de gestion de projets économiques communs.
Semega a appelé les jeunes à la nécessité de contribuer efficacement au développement des objectifs de l’OMVS afin de vaincre les nouveaux défis, avant de remercier et saluer les efforts déployés par le gouvernement mauritanien en faveur de l’organisation.
saharamedias