Youba Ba est connu pour être un protégé du Chérif de Nioro du Sahel, à qui il doit sa promotion. Surtout en tant qu’inamovible Directeur Administratif et Financier du Secteur de l’Education pendant au moins 19 ans ! Son éviction de ce poste en avril 2011, à la faveur de l’abrogation des décrets de nomination des DAF mais dont il serait en réalité la principale cible, aura été commenté comme la principale raison de la brouille entre ATT et le Chérif de Nioro, alors acquis à sa cause. C’est donc un homme considéré comme intouchable qui refait surface après avoir disparu des radars depuis 2011.
Si d’aucuns ne voient dans la promotion de Youba Ba qu’un signe d’apaisement des relations entre le régime et la famille de Bouyé Haidara, de nombreux observateurs des questions diplomatiques maliano-mauritaniennes, pensent que le remplacement de Mahamadou Diagouraga, nommé depuis pratiquement un an au poste de Haut Représentant du Chef de l’Etat pour l’application de l’Accord pour la Paix, par un proche du Chérif de Nioro est une réponse de Bamako aux problèmes des Maliens vivant et/ou en transit en Mauritanie. Le passage de l’Ambassadeur Diagouraga, faut-il l’admettre, n’aura pas été de tout repos du fait de la dégradation des conditions de vie des Maliens de Mauritanie.
De l’émoi causé au sein de la communauté malienne par la mort dans des circonstances troubles de l’ouvrier malien, Mody Boubou Coulibaly, mais qui n’ont nullement fait réagir les services diplomatiques maliens en Mauritanie à la détention arbitraire de Yaya Cissé dans une prison d’Etat mauritanien pour assassinat, les « excellentes relations diplomatiques entre les deux Etats », n’auront pas profité aux citoyens maliens vivant dans ce pays ou de passage. L’influence du Chérif de Nioro (qui jouit aussi de la nationalité mauritanienne) en Mauritanie et au Mali en sera le ferment.
La nomination de Youba Ba, en plus d’être un signe d’apaisement dans les relations entre le Chérif de Nioro et IBK, contribuera, espère-t-on, donc à apaiser les relations diplomatiques entre le Mali et la Mauritanie, basées en réalité sur de la méfiance.
Nouakchott soutient officiellement les efforts de son voisin malien dans la lutte contre le terrorisme et la préservation de son intégrité territoriale, mais abrite encore aujourd’hui une partie de l’aile dure des sécessionnistes touaregs et, de nombreuses attaques terroristes à l’ouest du Mali partent de son territoire. La plupart des groupes terroristes opérant dans le Sahel et principalement au Mali bénéficient également d’un traitement de faveur de Nouakchott en vertu d’un pacte de non-agression que la Mauritanie aurait négocié avec eux.
Boniface Dembélé