Le comité international de la croix rouge en Mauritanie organise depuis ce lundi une session de formation sur la médecine légale destinée aux employés des hôpitaux de Nouakchott afin de les familiariser avec la façon de traiter les corps des personnes décédées des suites du Coronavirus.
Prennent part à cette session de formation des représentants des hôpitaux de l’amitié, du centre national de cardiologie, du centre hospitalier national et l’hôpital Cheikh Zayed.
Au cours de cette session, les participants seront édifiés sur la manière de faire face à un grand nombre de victimes du coronavirus y compris la dignité des personnes décédées à tous les niveaux de l’opération.
L’accent a été mis sur la sécurité des personnes chargées de la gestion des dépouilles et la nécessité d’identifier les identités des défunts, compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie, tout en appelant à éviter les risques pouvant conduire à la transmission de l’infection aux agents de santé.
Les formateurs ont demandé aux participants d’évaluer d’abord les dangers avant toute activité dans la gestion des décès suspectés d’être consécutifs au coronavirus avec la nécessité d’utiliser des gants hermétiques, de larges tenues de protection, des équipements pour protéger les yeux et un masque pour le visage.
Lors de la réalisation d’autopsies, il est recommandé d’utiliser des équipements de protection individuelle, et de recourir à des procédures médico-légales pour identifier le défunt, en gardant à l’esprit que les dépouilles des personnes décédées des suites du Covid peuvent constituer un danger pour les personnes non protégées.
Le CICR est présent en Mauritanie depuis 1970 et a installé sa mission dans le pays depuis 2013 et travaille en collaboration avec le croissant rouge mauritanien. AMI