L’aube de l’espoir était à l’œuvre samedi et dimanche, lors d’une grosse opération de nettoyage et de ramassage de déchets. Après deux grosses opérations de nettoyage et de ramassage de déchets au PK 28 relevant de la commune d’Al Raya et au PK 65 des campements des pêcheurs réalisées l'année dernière, l’ONG El Emel El Mouchriq a mené, deux jours durant, une vaste campagne de nettoyage de la plage des pêcheurs du campement de Legweïchichi (arrondissement de Tiguint, département de Mederdra) sur financement de British Petroleum.
Dynamiques et volontaires, les femmes se sont mises à l’œuvre pendant des heures. Équipés de grands sacs, de gants, râteaux, pelles, pinces à déchets et d'un sens aigu du dévouement, des campagnards, usagers et bénévoles, ont participé à ce grand nettoyage national des centres balnéaires et campements qui avaient subi de fortes dégradations ces dernières années, suite au comportement de passants sans vergogne jetant leurs déchets sur les plages. Incivisme, irresponsabilité et manque de respect envers la Nature…
Soutenue par British Petroleum (BP), El Emel El Mouchriq, président en tête – monsieur Ahmed Khalifa accompagnés de son staff et de nombreux volontaires se sont relayés pour nettoyer les bords de mer. La quantité de détritus recueillis révèle l'ampleur du problème. Les responsables de l’ONG ont accompagné leur opération de mesures pédagogiques et de suivi. « J'espère que cela apportera des changements durables de comportement », espère monsieur Ahmed Khalifa. L’engagement des pêcheurs, transformateurs de poissons secs et autres acteurs de ces campements semble essentiel pour encourager de telles transformations. « Nous tirons de ces journées une expérience enrichissante », ajoutait le président d’El Emel El Mouchriq, « en contribuant à prendre des mesures positives vulgarisant des messages porteurs aux pêcheurs sur la nécessité de persévérer dans la protection de leur environnement ».
Le président de l’ONG a remis un don constitué de pelles, pioches et râteaux au chef du village pour permettre aux populations de poursuivre la campagne d’assainissement. Il s’est réjoui du bon déroulement de cette opération et de la participation active des habitants du campement qui ont redoublé d’efforts. Débarrassée des ordures qui polluaient l’environnement marin, la plage a retrouvé son lustre d’antan. Des tonnes de détritus ont été collectées et acheminées vers un centre de traitement.
Les populations ont remercié l’ONG pour cette initiative salutaire et se sont réjoui du don qui leur permettra de mieux prendre le problème à bras le corps. « Nous pouvons ainsi continuer à mener des opérations d’assainissement de la plage mais aussi de notre cité. » Mesurant à sa juste valeur le soutien de la société BP, le président de l’ONG Ahmed Khalifa concluait en remerciant les autorités administratives de la région pour leur disponibilité toujours renouvelée.
THIAM
lecalame