Ba Ousmane, candidat du parti UFP aux élections législatives circonscription Europe : « Nous lutterons pour redonner la diaspora son droit civique et politique…Je lutterai pour que les payements des allocations familiales des Mauritaniens se payent en Mauritanie.
Senalioune: Qui est Ba Ousmane ?
Ba Ousmane: Je suis né en 1964 à Tokomadji au Gorgol, où j’ ai passé mes études primaires, puis le college et le lycée à kaedi. Après ma terminale en 1986 j’ai eu une bourse de formation professionnelle en hôtellerie et tourisme au Maroc (école hôtelière de Marrakech) ou j’ai eu mon bac professionnel en hotelierie et tourisme en 1989. Malgré la situation politique difficile que connaissait la Mauritanie, je suis retourné au pays pour suivre l’evolution de la situation politique du pays. Je parle le français, l’arabe et le portugais.
Quelles sont les grandes lignes de votre programme ?
Si je serai élu, je me battrai avec mes camarades pour que toutes les commissions au niveau du parlement aient un volet de la diaspora, nous lutterons pour redonner la diaspora son droit civique et politique; Jouer un rôle pour que le service consulaire soit plus proche des Mauritaniens de l’étranger, et aussi lutter pour l’élargissement du recensement dans tous les pays où se trouve la colonie mauritanienne afin ou ils retrouvent leurs droits de votes; Inciter le gouvernement à créée un secrétariat d’État chargé des Mauritaniens de l’étranger; Créer un haut conseil de la diaspora. Je me battrai pour la création d’une commission mixte Mauritano-française où la diaspora sera représentée, ainsi élargir cette commission dans les autres pays où se trouve une communauté mauritanienne. Je lutterai pour que les payements des allocations familiales des Mauritaniens se payent en Mauritanie au même taux que caf, révision de la convention de la sécurité sociale entre la Mauritanie et certains pays européens. Sur le plan national je lutterai avec mes camarades pour l’abrogation de la loi d’Amnesty de 1993. Nous créerons un groupe parlementaire pour l’éducation et l’officialisation des langues nationales.
Est ce que les inscriptions sur les listes électorales des mauritaniens en Europe se sont bien déroulées ?
Les inscriptions sur la liste électorale ont commencé tardivement, et beaucoup de mauritaniens sont privés de leur droit de vote du fait de la concentration du bureau du recensement à Paris.
Votre dernier mot
Pour mon dernier mot, je dénonce le choix d’un général à la retraite à la tête de liste du parti au pouvoir Insaf, et surtout qu’il est impliqué dans la torture et des tueries des militaires peuls en 1991.
Propos recueillis par Moudo Dieng
senalioune