« Toutes les commissions indépendantes et leurs équipes régionales et départementales, ainsi qu’au niveau des arrondissements, sont suffisamment préparées et sont prêtes à entamer le vote de manière organisée et supervisée, et que le jour du scrutin sera couronné par un processus, électoral, réussi, et transparent, qui reflète une image rayonnante du pays ».
C’est ce qu’a déclaré, jeudi soir à Nouakchott, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI), Mohamed Lemine Ould Dahi, dans une interview avec l’AMI.
M. Ould Dahi a ajouté que tout le matériel logistique nécessaire au processus électoral, y compris les urnes, les listes et les cartes d’électeur, a été livré à tous les représentants et chefs de 4728 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire national.
Il a noté, également, la parfaite coordination entre la CENI et les autorités chargées de la sécurité pour assurer le déroulement du processus électoral au maximum.
Au sujet de la particularité de cette échéance par rapport à ses précédentes, le vice-président de la CENI a indiqué qu’il n’y a plus de vote pour les forces armées et de sécurité séparé d’un vote pour les civils, ce qui consacre le fait que les élections sont le droit de tous les citoyens sans distinction fondée sur la fonction. Il a ajouté que les circonstances générales qui ont marqué la campagne électorale actuelle et la période qui l’a précédée ont généralement été caractérisées par des conditions politiques calmes et une intense concurrence partisane tout en restant dans le cadre de la compétition politique normale et habituelle.
Pour M. Ould Dahi, cette atmosphère politique post-électorale apaisée résulte d’un consensus des forces politiques actives, du gouvernement et des différents acteurs politiques sur les conditions et les mécanismes nécessaires avant des élections pluralistes transparentes et équitables.
« Ce fait important a permis à la CENI d’adopter un programme suivant un agenda spécifique pour toutes les étapes fondamentales du processus électoral. , La période de novembre et décembre 2022 était vraiment une période de maturité pour ce court chemin dans le temps. Durant cette période, la CENI a préparé la liste électorale sur la base d’un recensement administratif à vocation électorale », a poursuivi le vice-président de la CENI.
Au sujet du déroulement du RAVEL, M. Ould Dahi a souligné que le début de l’opération a été marqué par un manque d’optimisme mais les progrès du processus statistique ont ensuite dépassé les attentes, grâce à la coopération de tous les acteurs de la scène politique, qu’il s’agisse du gouvernement, des partis ou de la société civile, qui ont chacun contribué à la conduite d’un recensement administratif qui a abouti à la préparation d’une liste électorale de plus d’un million 786 000 électeurs. « Ce bilan était très positif et au-delà des attentes ».
Le vice-président de la CENI a affirmé que sa commission a coordonné son travail, tout au long de la période écoulée, sur la base de la consultation et de la coopération avec tous les influenceurs et acteurs de la scène politique en faveur du processus électoral.
« Tout cela a pour but d’assurer l’organisation d’un processus électoral indépendant, transparent et équitable pour faire en sorte que le scrutin du 13 mai soit couronné par une processus électoral, réussi et transparent, reflétant une image éclatante du pays », a conclu M. Dahi.
AMI