Le ministre mauritanien du pétrole, de l’énergie et des mines, Abdessalam ould Mohamed Saleh a déclaré vendredi que l’exécution du projet du champ gazier « Grande Tortue-Ahmeyim » a été réalisé à 76%, ajoutant que les deux sociétés Cosmos et British Petrolium s’attendent à ce que la première quantité de gaz soit extraite en novembre ou décembre de l’année prochaine.
Cette déclaration a été faite par le ministre lors d’une visite au port autonome de Nouakchott après l’arrivée des premiers équipements destinés à l’extraction du gaz.
Il a ajouté que ce projet a déjà offert 120 opportunités d’emplois directes, la formation de 40 techniciens dans le domaine des opérations de chargement et de distribution, avant de préciser que les équipements destinés à ce projet qui sont arrivés au port vont augmenter les recettes du PANPA de 27,5 millions de dollars, soit plus d’un milliard d’ouguiyas à ce niveau de l’exécution des opérations du projet.
Ould Mohamed Salah a dit que ce projet gazier est le plus profond au monde, d’où la nécessité de recourir à l’utilisation de nouvelles technologies, dont certaines seront utilisées pour la première fois, ce qui justifie la complexité du processus d’extraction du gaz de ce champ. saharamedias