-Le ministre de la Défense nationale, M. Hanenna, a présidé, vendredi, en compagnie du chef d’Etat-major général des armées, général de division Moktar Bella Chabane, au siège de l’Etat-major des forces spéciales, la phase finale de l’exercice de certification de l’état-major des forces spéciales, en présence du général Mohamed Cheikh Boyda, chef d’Etat-major des forces spéciales, du chef d’Etat-major de l’armée terrestre et des commandants des unités de l’état-major général des armées, de l’ambassadeur de France et du représentant de l’Union européenne en Mauritanie.
L’exercice a débuté par un exposé du chef d’Etat-major des forces spéciales détaillant les différents aspects de la coopération avec la partie française, suivi de la présentation des objectifs de l’exercice par les officiers du centre de commandement des opérations spéciales.
La délégation s’est rendue, par la suite, à la moughataa de Ouad-Naga pour la visite d’un centre de commandement tactique, spécialement créé pour les exercices. Là, aussi, des informations sur l’accomplissement phase finale de l’exercice et le rôle du centre dans l’amélioration des performances des éléments des forces spéciales en matière de tir et de combat dans les endroits fermés ont été projetées.
La phase finale de l’exercice a donné lieu à des scènes d’élimination d’un ennemi barricadé dans un bâtiment et le parachutage des équipements en soutien aux troupes au sol.
Le ministre de la Défense nationale et le chef d’Etat-major ont salué le niveau de préparation et d’exécution de l’exercice et félicité tous les participants.
AMI