Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Lemrabott Ould Bennahi, s’est réuni, lundi après-midi dans son bureau à Nouakchott avec les artisans propriétaires des boutiques incendiées, vendredi dernier à la foire nationale.
A l’ouverture de la rencontre, le ministre a rappelé l’intérêt que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, attache à l’artisanat et aux artisans, qu’il a exprimé dans son allocution au Festival des villes du patrimoine à Ouadane, sa “profonde tristesse face à l’injustice et aux préjugés auxquels cette frange de la société fait face, bien qu’elle devrait être au sommet de la pyramide sociale, car elle est réellement à l’avant-garde des bâtisseurs de la civilisation, de l’innovation et de la production’’, fin de citation.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des propriétaires des commerces endommagés et de leur soutien pour surmonter les effets de l’incendie, après que les équipes du ministère aient inspecté et évalué les dégâts.
Le ministère a décidé d’accorder un montant de 5 millions MRU aux propriétaires des commerces endommagés à titre d’aide d’urgente.
Lors de la même réunion, le ministre a également appelé à la formation d’un comité d’urgence conjoint entre le ministère et les artisans concernés afin d’assurer l’évaluation et le suivi des dégâts.
Il a confirmé que le ministère avait auparavant proposé aux artisans de louer des boutiques à la capitale, mais qu’ils ont préféré utiliser les baraques en attendant l’achèvement des travaux de construction du marché de l’artisanat.
De leur côté, les propriétaires des commerces endommagés ont apprécié la réaction rapide du ministère et son empressement à les indemniser pour les pertes qu’ils ont subies à la suite de l’incendie.
La rencontre s’est déroulée en présence de M. Boubacar Ould Mohamed Baba, par intérim secrétaire général du ministère et d’autres hauts responsables du ministère.
AMI