Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Ukraine à Nouakchott, M. Victor Burt, a visité, jeudi, l’entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) qui abrite les denrées alimentaires fournies par l’Ukraine, sur financement de la Finlande, pour appuyer le programme de lutte contre l’insécurité alimentaire en Mauritanie.
Le Chargé d’affaires, accompagné du directeur adjoint du Programme Alimentaire en Mauritanie, M. Patrick Tikwera, et de plusieurs de ses collaborateurs, a visité l’entrepôt et s’est informé sur les produits qui s’y trouvent, en particulier, des quantités d’huiles végétales, de pois jaunes et de légumineuses.
L’aide, dont le coût s’élève à environ 113 505,59 USD, sera distribuée aux citoyens les plus démunis des wilayas du Hodh Chargui, du Guidimakha et de l’Assaba.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Ukraine a indiqué que ces denrées alimentaires, qui seront livrées ultérieurement, s’inscrivent dans le cadre du programme d’assistance humanitaire ‘’Grain d’Ukraine’’, rappelant que 734 tonnes d’huile végétale sont arrivées en Mauritanie en deux lots en juillet et août, et que 424 tonnes de pois jaunes sont arrivées en mai dans le cadre de ce même programme.
Il a ajouté que le blé ukrainien devrait arriver avant la fin de l’année 2024, soulignant l’importance de cette assistance fournie par l’Ukraine en tant que garant de la sécurité alimentaire dans le cadre dudit programme.
AMI