Le syndicat national des enseignants a dénoncé les pressions faites sur les enseignantes à Nouakchott pour les amener à créer leur propre syndicat.
Dans un communiqué distribué vendredi, le syndicat rapporte différents appels pour s’expliquer sur les multiples pressions exercées sur les enseignantes de Nouakchott, de la part de milieux sociaux proches de certaines personnalités influentes dans les sphères de décisions, pour les amener à créer leur propre cadre syndical.
Pour le syndicat il s’agit là de la forme la plus abjecte de l’exploitation de la femme et la banalisation de ses capacités d’indépendance dans la conception et ses positions.
Le syndicat s’étonne de l’appel à constituer un syndicat à une catégorie de fonctionnaires qui ne dispose pas d’un corps indépendant à la fonction publique.
Pour le SNE la discrimination positive ne saurait intervenir avec la division et davantage de morcellements précisant que la prochaine étape, marquera le début d’un nouveau calvaire pour le secteur éducatif, auquel sera opposée une nouvelle forme de lutte et de fermeté syndicales.