Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu en audience, mercredi au palais présidentiel à Nouakchott, Mme Alicia Phillips Mandaville, vice-présidente de Millennium Challence Corporation (MCC).
L’audience a porté sur les différents aspects de la coopération entre la Mauritanie et Millennium Challence Corporation qui a sélectionné notre pays pour être éligible à l’assistance de son programme de seuil, suite à la participation du Président de la République au Sommet Amérique-Afrique qui s’est déroulé en décembre dernier à Washington.
A sa sortie d’audience, Mme Alicia Phillips Mandaville a remercié, dans une déclaration à l’AMI, le président de la République pour l’hospitalité et la conversation très productive sur les prochaines étapes de la coopération entre la Mauritanie et MCC.
Elle a précisé que la sélection de la Mauritanie fait suite aux mesures prises par le pays pour lutter contre la traite des personnes et l’esclavage. “La MCC se réjouit de voir le gouvernement mauritanien poursuivre ses efforts de réforme”, a-t-elle dit.
la vice-présidente a noté que sa visite a permis de définir avec le gouvernement mauritanien l’action commune pour renforcer les performances politiques du pays et répondre aux besoins de développement du peuple mauritanien à travers la création de conditions permettant une croissance inclusive et durable.
Elle a affirmé que la prochaine étape sera analyse qui durera trois à quatre mois pour identifier les contraintes à la croissance économique du pays. Cette analyse, a souligné la vice-présidente, sera menée conjointement par la MCC et le gouvernement mauritanien tout en sollicitant la contribution du secteur privé et la société civile.
La vice-présidente s’est déclarée heureuse de connaitre les points de vue de toute la société sur les entraves qui empêchent la croissance en Mauritanie.
“Au cours des prochaines semaines, une équipe de techniciens de MCC travaillera avec le gouvernement mauritanien, la société civile et le secteur privé pour connaitre ces contraintes afin qu’ensemble nous puissions élaborer un programme efficace pour le peuple mauritanien” a conclu, Mme Alicia Phillips Mandaville.
L’entrevue s’est déroulée en présence du ministre des Affaires économiques et la Promotion des Secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, le directeur de cabinet du Président de la République, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, M. Mohamed Lemine Ould Salmane, conseiller au cabinet du Président de la République et l’ambassadrice des États Unis D’Amérique en Mauritanie, SE Mme Synthia Krischt.
AMI