Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé mardi soir à Nouakchott la cérémonie d’inauguration du premier laboratoire de police technique et scientifique mauritanien à être construit dans le pays.
Son Excellence Monsieur le Président de la République a coupé le ruban symbolique et enlevé le rideau dégageant ainsi la plaque commémorative marquant le début de l’exploitation effective de ce laboratoire, avant de visiter ses différents bureaux et services, où il a reçu des explications sur les techniques utilisées par ce laboratoire qui permettent à l’appareil sécuritaire du pays de suivre les différentes actions et comportements des criminels afin de pouvoir les arrêter avec des méthodes scientifiques et techniques précises.
Cette installation est un laboratoire intégré qui comprend des unités pour l’ADN, les empreintes digitales, les traces d’armes et de munitions, et d’autres pour l’analyse des drogues, des matières biologiques et chimiques, en plus d’une base de collecte et de conservation des données pertinentes.
Ce laboratoire comprend une unité de biologie et de chimie qui utilise (l’ADN) dans le cadre de l’examen d’échantillons humains sur les lieux du crime, de l’étude et du classement des empreintes digitales et de la préparation d’une base de données numérique, et une unité d’examen des substances stupéfiantes et des substances psychotropes qui est en même temps concernée par l’analyse des causes ayant engendré les incendies. Il analyse en outre, les produits alimentaires pour déterminer s’ils sont périmés ou s’ils comportent la présence de poison ou de toxines. Il dispose également d’une unité pour traiter les restes de diverses armes à feu et munitions.
Le laboratoire s’appuie sur un système automatisé d’empreintes digitales qui peut être utilisé en cas de découverte d’une trace suspecte sur les lieux du crime pour obtenir l’identité de l’auteur.
Un personnel a été recruté pour ce laboratoire, composé de quatre officiers de police ingénieurs spécialisés en chimie et biologie, un officier de police médicale et une femme officier de police spécialisée en informatique.
A cela s’ajoute l’encadrement et la formation d’un groupe de sous-officiers spécialisés dans le domaine des scènes de crime, en plus de l’acquisition de moyens modernes et d’équipements de pointe.
Ce laboratoire permettra aux services de sécurité du pays de faire face à l’évolution rapide de la criminalité que le monde connaît aujourd’hui et ce, à tous les niveaux et de l’évolution induite de ses schémas et de la multiplicité et de la complexité de ses méthodes, en utilisant des méthodes scientifiques et techniques et des règles qui établissent avec des preuves sans appel le lien de causalité entre l’acte commis et l’auteur éventuel.
Un tel état de fait ne permettra plus au coupable d’échapper à la peine méritée que la loi lui réserve, tout en garantissant à la victime ses droits inviolables.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, du directeur de cabinet du Président, M. Ismaël Ould Cheikh Ahmed, et du directeur général de la Sûreté Nationale, le général de division Mesgharou Sidi Ghoueizi, le hakem de Tevragh Zeina, et le maire de sa commune.
AMI