. chezvlane



un grain de sable pour secouer la poussière...

Le Président de la République aux représentants permanents de la Ligue arabe : « Nous tenons à renforcer nos relations politiques, économiques et sécuritaires avec nos frères arabes »

Lundi 5 Juin 2023 - 20:58

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’est entretenu aujourd’hui, lundi, au siège de la Ligue au Caire, dans le cadre des activités de la deuxième étape de la visite d’amitié et de travail qu’il effectue actuellement dans le République d’Égypte, avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Ahmed Abou Lgheit, entouré de plusieurs de ses principaux collaborateurs.

Son Excellence a également tenu une rencontre avec les ambassadeurs et représentants permanents auprès de la Ligue des États arabes, au cours de laquelle il a prononcé un discours dans lequel il a affirmé le souci de la Mauritanie de renforcer ses relations politiques, économiques et sécuritaires avec les frères arabes, sa foi dans l’impératif de promotion de l’action arabe commune et la nécessité de diversifier et d’intensifier la coopération économique inter-Etats arabes.

Voici une traduction du discours du président :

“Au nom d’Allah le Miséricordieux

Excellence Ahmed Abou Lgheit, Secrétaire général de la Ligue des États arabes;

Excellences ;

Mesdames et Messieurs ;

Je suis tout d’abord très heureux d’exprimer au Gouvernement de la République arabe d’Égypte et au Secrétariat général de la Ligue arabe mes sincères remerciements pour la qualité de la préparation et de l’organisation de cette réunion, exprimant au Secrétaire général, M. Ahmed Abou Lgheit et à leurs excellences les délégués permanents ma profonde joie d’être parmi eux aujourd’hui, au sein de la Ligue arabe, la Maison commune des Arabes.

Je saisirai cette occasion pour partager avec vous quelques observations sur la réalité et les nécessités de l’action arabe commune, et pour vous informer également de la démarche de vos frères de la République islamique de Mauritanie auprès des plus hautes instances arabes, régionales et internationales au sujet des défis qui se posent à nous.

Les objectifs fixés par les dirigeants arabes pour la Ligue arabe en ont fait un organe de grand espoir pour le citoyen arabe. Elle est investie, en vertu de l’article 2 de sa charte, de la mission de renforcer les liens entre les pays arabes et de coordonner leurs projets politiques, afin de renforcer la coopération entre eux et de préserver leur indépendance et leur souveraineté, ainsi que de diversifier cette coopération pour l’étendre et la densifier aux niveaux économiques, sociaux et culturels.

Je saisis cette occasion pour saluer toutes les réalisations de la Ligue arabe dans cette même optique au cours des dernières décennies, ainsi que les grands efforts déployés par le Secrétariat général de notre organisation afin de promouvoir l’action arabe commune et de développer ses mécanismes.

Il est vrai que notre action arabe commune est encore, en termes d’efficience et d’efficacité, en deçà de ce à quoi aspire le citoyen arabe, et qu’elle est interpellée par les défis existants aux niveaux arabe, régional et international.

Mais il est tout aussi vrai aussi que ce qui unit nos pays et peuples arabes, sur les plans doctrinal, historique et culturel, et ce qui les unit en termes d’intérêts et de destin commun constitue un capital en partage qui représente un ressort de leur action.

Le monde d’aujourd’hui, en raison de la fulgurance des changements et de la force de l’influence des pays les uns sur les autres, de la force de l’interdépendance de leurs économies et du chevauchement de leurs besoins sécuritaires, environnementaux et géopolitiques, ne laisse pas aux pays, pris individuellement, beaucoup d’opportunités pour contrôler leur propre voie de développement.

Ainsi, les marchés, les espaces et les blocs économiques et politiques se multiplient à travers le monde en raison de la présence et de l’influence qu’ils confèrent à leurs membres.

Sur cette base, nous, en tant que pays arabes, sommes tenus de moderniser notre Ligue et de développer une action arabe conjointe efficace si nous voulons restaurer la sécurité et la stabilité dans notre espace arabe, vaincre le terrorisme et l’extrémisme et établir un développement global et durable.

La première étape sur cette voie est de faire taire le bruit des armes dans l’ensemble de notre monde arabe.

Par conséquent, nous, en République islamique de Mauritanie, soutenons fermement tous les efforts, arabes et internationaux, visant à résoudre les conflits existants au Yémen, en Syrie, au Soudan et en Libye d’une manière qui préserve l’unité et l’intégrité territoriale de ces pays et garantisse le droit de leurs peuples à la stabilité, à la sécurité et au développement.

Je réaffirme également notre position ferme et constante sur la nécessité d’établir un État palestinien indépendant avec Al Qods Echerif comme capitale, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies et à l’Initiative de paix arabe.

Pour la résolution des conflits arabo-arabes, il convient de renforcer notre capacité collective à résister aux crises sécuritaires, économiques et environnementales qui déferlent sur le monde, et dont les répercussions négatives affectent gravement nos tissus économiques et sociaux et notre maîtrise des voies de notre développement futur.

Ces crises sécuritaires, économiques et environnementales sont, de notre avis, étroitement liées et se nourrissent les unes des autres, dans un cercle vicieux et destructeur. Par conséquent, elles doivent être abordées de manière globale et intégrée.

Partant d’une telle approche, nous avons construit, en République islamique de Mauritanie, notre stratégie nationale de lutte contre le terrorisme, pour assurer la sécurité et la stabilité, et pour surmonter les défis économiques et environnementaux.

Vous savez tous que la région du Sahel, dans laquelle se trouve notre pays, est exposée depuis de nombreuses années à une vague de violence et de terrorisme qui n’épargne aucun des pays de la région.

Face à cette vague de violence et de terrorisme, nous avons adopté une approche globale. Nous ne nous sommes pas limités à renforcer militairement nos forces armées face aux groupes terroristes. Nous avons également engagé des actions parallèles pour lutter contre l’extrémisme idéologique et doctrinal par la diffusion de la culture de la paix, de la tolérance et de la modération.

Avec certains de nos voisins, nous avons constitué un groupe d’États : le G5- Sahel, dont nous assurons aujourd’hui la présidence tournante, pour mettre nos efforts en synergie dans le cadre de cette approche intégrée.

Nous avons œuvré à combattre les racines économiques et sociales de l’extrémisme, en luttant contre la pauvreté, la fragilité et les effets des changements environnementaux, pour asseoir la base d’un développement durable.

Ainsi, nous avons travaillé à établir un large filet de sécurité sociale qui comprend une assurance maladie gratuite pour environ 15% des familles mauritaniennes, un soutien continu au pouvoir d’achat des citoyens, l’expansion de la construction de logements sociaux et de nombreuses autres mesures dans le même sens.

Nous avons également fait de grands efforts pour consolider l’unité nationale et la cohésion sociale, en luttant contre l’injustice, la marginalisation et les diverses formes de discrimination, et en poursuivant l’ouverture et le dialogue avec toutes les parties, y compris les partis politiques, la société civile et les leaders d’opinion, quelle que soit leur position et vision.

A cela s’ajoute l’accent mis sur la réforme de notre système éducatif, l’établissement des règles de bonne gouvernance, la consolidation des libertés individuelles et collectives, la promotion de la jeunesse et l’autonomisation des femmes.

En effet, nous sommes convaincus que plus les libertés et la bonne gouvernance seront établies, et le niveau d’implication des citoyens dans les affaires publiques plus grand, plus les débouchés pour l’extrémisme et le terrorisme se rétréciront, plus les conditions de sécurité et de stabilité seront créées, et plus la possibilité de parvenir à un développement durable et global sera à portée de main.

Et comme l’une des conditions fondamentales du développement durable est de relever les défis environnementaux, nous avons œuvré pour réduire les émissions de carbone de 11 %, et porter la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique à 50 % d’ici 2030. Cette dynamique sera renforcée par un vaste programme de développement de l’hydrogène vert, en cours de lancement.

Nos efforts, à ces différents niveaux, ont été accompagnés par de grandes réformes économiques dictées par la nécessité de faire face aux répercussions catastrophiques de la crise du Covid-19 et de la crise ukrainienne.

C’est réformes ont mis l’accent sur l’émergence d’une économie ouverte et diversifiée, efficace en termes de création d’emplois et de génération de valeur ajoutée, ainsi que sur la mise à niveau de nos secteurs productifs pour les rendre compétitifs.

Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, le secteur privé a été associé et fortement impliqué, notamment au travers de partenariats public-privé dans un contexte où le climat des affaires a été amélioré, l’investissement stimulé et les équilibres macroéconomiques maintenus.

Au moment où nous saluons, ici, le soutien de nos frères des pays arabes à notre marche vers le développement, nous renouvelons l’expression de notre souci de renforcer nos relations politiques, économiques et sécuritaires avec nos frères arabes, convaincus de l’impératif de la promotion de notre action arabe commune, et de la nécessité de diversifier et d’intensifier notre coopération économique.

Par conséquent, notre pays travaille aujourd’hui d’arrache-pied pour que la cinquième session du Sommet arabe du développement économique et social, qui se tiendra les 6 et 7 novembre dans la capitale, Nouakchott, soit une étape décisive dans la promotion de la coopération économique et de l’action arabe commune.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.

Je vous remercie. »

Ont pris part aux deux rencontres le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Mohamed Lemine Ould Aboye Ould Cheikh El Hadrami, SEM. l’ambassadeur de Mauritanie accrédité en Egypte, M. Sidi Mohamed Ould Abdallah et MM. Ahmed Salem Mohamed Fadhel et Sidi Mohamed Ould Ghaber, chargés de mission à la Présidence de la République ».
AMI

chezvlane

Chroniques VLANE | énergie / mines | politique | économie | affaires religieuses | interview | société | communiqué | droits de l'homme | Actualités de l'opposition | diplomatie / coopération | ONG / associations | justice | sécurité | international | sports | Syndicats / Patronat | TRIBUNE LIBRE | faits divers | vidéos | rumeurs | ndlr | culture / tourisme | pêche | Santé | medias | conseil des ministres | actu.g | TAAZOUR






Rubriques à la une

Recherche