Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a remercié tous les citoyens mauritaniens pour leur responsabilité et la manière remarquable avec laquelle ils ont mené la campagne électorale.
Son Excellence a ajouté, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, après avoir accompli son devoir électoral aujourd’hui, samedi, à l’ENS dans la moughataa du Ksar, que malgré la grande ampleur de la participation, la forte concurrence et les différentes opinions et positions, tous les citoyens ont tenu, à ce que cela se fasse dans une atmosphère de discipline et de responsabilité, ce qui a permis de mettre fin à cette campagne sans qu’aucun comportement pouvant porter atteinte à la paix ou à la tranquillité ne soit enregistré.
Il a indiqué que cette atmosphère, qui a caractérisé la campagne, est la grande preuve du niveau de conscience de notre peuple, de la maturité de notre classe politique et de la consolidation de la pratique démocratique dans notre pays, Allah soit loué.
Son Excellence le Président de la République a exprimé son appréciation pour le grand effort fourni par la Commission électorale nationale indépendante pour que ces élections se déroulent de manière satisfaisante et transparente, conformément à la lettre et à l’esprit de l’accord politique historique qui a été conclu entre le gouvernement et les partis politiques.
Son Excellence a expliqué que le gouvernement a tenu, dès le premier jour, au succès de ces élections, en commençant par un accord avec tous les partis politiques sur leur organisation et l’identification de leurs staffs et leurs textes juridiques, ainsi qu’en assurant les aspects financiers et logistiques d’une manière transparente et en procédant au décaissement des sommes allouées au financement de la campagne avant le début de celle-ci.
Son Excellence le Président de la République a précisé que tout le monde attend la décision du citoyen à qui toutes conditions appropriées pour se prononcer librement, de manière transparente et honnête après les discours des politiciens de ces derniers jours à travers leurs meetings et les médias.
Le Président de la République a souligné qu’il était venu aujourd’hui en ce bureau pour voter lors de cet important scrutin, appelant tous les citoyens inscrits sur la liste électorale, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’étranger, à avoir, aujourd’hui, comme première priorité l’accomplissement de ce devoir et l’exercice de ce droit civil garanti par la loi.
AMI