Le secrétaire général du ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, M. Ali Siley Soumaré, a supervisé, ce jeudi matin à Nouakchott, le lancement du prix du G5 Sahel pour la promotion et l’intégration du genre dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la justice.
Le secrétaire général a précisé, dans son allocution à cette occasion, que l’élaboration de ce document politique relatif au genre découle de la volonté de promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes et des filles dans l’espace collectif.
Il a ajouté que la Mauritanie, qui est membre fondateur duG5 Sahel, a œuvré pour encourager la présence des femmes dans tous les domaines, y compris la défense, la sécurité et la justice, et cela a effectivement été réalisé.
Des étapes importantes ont été franchies ces dernières années à travers le rôle accru joué par les femmes et les responsabilités qu’elles ont assumées dans la mise en œuvre du programme électoral du Président de la République, qui s’est concrétisé par la nomination de femmes à de hautes fonctions dans le secteur de la police, ce qui a contribué à lutter contre les violences basées sur le genre, en particulier au niveau des mineurs.
A son tour, le responsable de l’Office National de lutte contre Stupéfiants et des Substances Psychotropes du Groupe des Cinq pays du sahel, a salué cette initiative qui exprime une volonté sincère de promouvoir le genre au sein de l’environnement du groupe, et d’assurer l’autonomisation des femmes pour accéder aux domaines de la sécurité, de la défense et de la justice, louant à cet égard les efforts du gouvernement mauritanien.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Justice, du secrétaire général du ministère des Affaires économiques et de la promotion des Secteurs productifs et du commissaire adjoint aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile.
AMI