Les travaux de la première session du Comité conjoint de sécurité mauritano-algérien, issu des travaux de la première session du Comité bilatéral mauritano-algérien des frontières, tenus en Algérie les 8 et 9 novembre 2021, se sont achevés au Palais des Conférences à Nouakchott.
Le comité a souligné la nécessité d’intensifier la coordination sécuritaire entre les deux pays pour faire face aux défis communs posés par le contexte régional actuel et l’intégration bilatérale entre les différents secteurs concernés pour sécuriser et protéger les frontières communes et lutter contre la criminalité organisée sous toutes ses formes, tout en intensifiant et en maintenant les repères frontaliers.
Le procès-verbal des travaux de la réunion a comporté aussi une recommandation relative à la nécessité de sécuriser le projet d’achèvement de la route terrestre reliant les deux pays frères à travers les villes algériennes de Tindouf et Zouerate de Mauritanie, d’une part et la ligne maritime d’autre part.
Les deux parties ont appelé à concentrer les efforts sur la formation, le perfectionnement et la coopération technique continue dans le but de développer les compétences et les capacités des différents acteurs dans les domaines du partenariat bilatéral.
La clôture des travaux de cette session a été supervisée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Mahfoudh Brahim Ahmed, et le Secrétaire général du ministère algérien de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme, M. Adel Hmemid.
Cette rencontre traduit les liens fraternels et les relations ancrées dans l’histoire entre les deux pays frères, la Mauritanie et l’Algérie, dans le but d’approfondir les liens de coopération bilatérale entre les deux Etats, en application de la vision et de la volonté des dirigeants des deux pays frères, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Son Excellence le Président de la République algérienne sœur M. Abdelmadjid Tebboune.
Elle intervient, également, en exécution des recommandations issues des travaux du Comité supérieur mixte organisé à Nouakchott, le 13 décembre 2022.
La coopération mauritano-algérienne a connu, au cours des trois dernières années, un développement soutenu qui a touché la plupart des domaines de coopération et les intérêts des citoyens des deux pays frères.
Ce partenariat s’est concrétisé, par ailleurs, par des rencontres de haut niveau entre les dirigeants des deux pays et par les résultats des réunions de la grande commission mixte de coopération mauritano-algérienne tenues à Nouakchott le 14 décembre 2022.
Tous les départements militaires et sécuritaires concernés par le système de sécurité nationale, tels que l’armée, la gendarmerie, la garde, la police, la sécurité extérieure, la sécurité civile, la gestion des crises et le Regroupement spécial de la sécurité routière et douanière, ont participé à cette réunion.
AMI