Le Maroc a choisi la Mauritanie comme hôte d’honneur de la session cette année de la foire internationale pour les publications et le ivre prévue à Casablanca la semaine prochaine.
Cette foire doit accueillir 700 maisons d’édition venues d’Afrique, de l’Europe, de l’Asie et des deux Amériques et il est prévu d’exposer plus 100.000 livres.
La Mauritanie sera représentée à cette foire par des délégations officielle, culturelle, artistique et comprenant par ailleurs des écrivains, des chercheurs, des poètes et des musiciens.
Seront présents à cette foire plusieurs pays dont notamment le Liban, la Syrie, la Jordanie, le Koweït, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar, la Tunisie, l’Algérie, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grande Bretagne, la Hollande, l’Indonésie et la Chine.
La foire débutera le 6 février et se poursuivre jusqu’au 16 du même mois sur la place faisant face à la mosquée Hassan II à Casablanca.
Le volet culturel de cette foire prévoit des soirées culturelles, des conférences et des ateliers de travail avec la participation de plus de 380 créateurs, penseurs, écrivains et chercheurs en plus d’activités réservées aux enfants et aux adolescents.
Il est également prévu la distribution du prix Ibn Batouta pour la littérature, le prix national pour la lecture alors que d’importantes personnalités de la pensée et de la littérature de différentes régions du Maroc.
Selon les statistiques la foire de l’année dernière avait reçu 560.000 visiteurs.
saharamedias