La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé samedi soir dans son siège à Nouakchott, une soirée électorale sous la présidence de M. Dah Ould Abdel Jelil, président de ladite commission et en présence des membres du Comité des sages et des présidents des partis politiques.
Au cours de la cérémonie, le conseiller de l’Information , porte parole de la CENI , M. Mhamed Taghiyoullah El Edhem, a prononcé un mot, au nom de la commission, dans lequel il a affirmé que les mauritaniens ont dit aujourd’hui leur mot à travers les urnes dans un climat calme et une émulation responsable , soulignant qu’aucune violation pouvant entacher l’essence et la précision du processus électoral n’a été enregistrée.
Il a dit qu’il est satisfaisant de voir les mauritaniens se livrer à l’émulation à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour choisir leurs représentants sans violence verbale ou propos contraires à nos valeurs, prouvant ainsi leur capacité à gérer le jeu démocratique avec conscience, confiance et engagement.
Il a ajouté que le spectre politique a prouvé aujourd’hui avec l’ensemble de ses couleurs sa capacité de diversifier les positions, les avis et les approches tout en veillant sur l’essence et la constance nationale. Il a dit que la CENI a pu , grâce à l’appui de tous les partenaires aplanir les difficultés et se dresser vigoureusement devant les obstacles dont l’influence peut perturber ou déséquilibrer la marche vers le grand objectif consistant à organiser des élections libres, transparentes et honnêtes.
M. Mohamed Taghiyoullah El Edhem a passé en revue les étapes qui ont été franchies et qui ont conduit à des résultats appréciables à savoir le recensement administratif qui a été marqué par la globalité et qui a abouti à l’enregistrement de plus de 1,7 million électeurs tandis que la révision et l’actualisation sur la plateforme ont permis de mettre en place une liste électorale solide, forte et transparente, en plus de l’impression des cartes d’électeurs et de la distribution du matériel électoral sur les bureaux de vote dans les délais exigés.
La soirée s’est déroulée en présence de représentants de la société civile et des syndicats.
AMI