
Avant le verdict de la cour suprême concernant Ould Mkheitir et les têtes de l’IRA, j’avais expliqué que le pouvoir ne libérerait jamais en même temps le militant forgeron et les militants de l’IRA surtout à la veille de l’arrivée de la Ligue Arabe car c’eût été permettre à Birame et ses acolytes de faire quelques tapages. Les têtes de l’IRA n’avaient aucune raison de bénéficier d’un apaisement car ils avaient déjà purgé 2/3 de leur peine avec en plus sur le dos le verdict de la cour d’appel qui a confirmé le premier jugement en refusant de requalifier les faits alors que pour Ould Mkheitir la libération était plus prévisible vu que la cour d’appel a requalifié les faits laissant à la cour suprême le loisir de reconnaître son repentir.
Entre-temps, il y eut l’affaire Alston créée de toute pièce par une manipulation dont nous avons suffisamment parlée, à cela s’est greffée l’affaire de Néma avec les propos d’Aziz au sujet de la fécondité des hratines. La tension était à son comble, le pouvoir n’avait d’autre choix que de libérer Birame et Brahim pour calmer l’atmosphère avant l’arrivée des arabes et certainement aussi sous le coup de pression d’une certaine puissance étrangère avec laquelle il ne faut pas trop badiner.
De là que la formidable militante mauresque Mekfoula Mint Brahim n’a jamais reçu le moindre prix ni le moindre soutien alors qu’elle se bat contre les islamistes bornés. Il faut dire qu’elle se bat en hassanya...
Quant à son champion, comme à son habitude, sitôt libéré, Birame prit le large. D’abord Dakar où il a renouvelé ses mensonges scandaleux à propos l’apartheid tous azimuts en vigueur en Mauritanie, appelant les états africains et toutes les puissances de l’univers à faire subir à la Mauritanie toutes les pressions et embargo possibles pour libérer les esclaves et en finir avec ce régime d’apartheid authentique au nez des africains.

Puis il s’envola vers le pauvre John Kerry qui croit tout ce que lui racontent certains réseaux de désinformation. Là Birame et Brahim reçoivent un prix de plus pour leur combat contre le régime raciste et esclavagiste avec lequel les USA ont pourtant d’excellentes relations à tous les niveaux de la coopération surtout militaire. Leur fameux ambassadeur ici pose toute l’année et à toutes les fêtes avec les « beidhanes voraces » « les vils hratines » et « les faux oulémas » comme les appelle le grand prix des droits de l’homme de l’ONU alors que Ban Ki-Moon lui-même en visite à Nouakchott n’est pas allé lui rendre visite dans sa prison dorée d'où il sortit machallah plus gras que jamais en tout cas plus que tous les pauvres diables qu’il balade en parlant de conditions de détentions extrêmes.
D’ailleurs le terroriste mauritanien en cavale pris en Guinée avait la même mine machallah que Birame, il a triplé de volume en prison comme s’ils avaient eu droit à eux deux à la ration de tous les prisonniers du pays.
Pendant les vacances bien méritées de Birame aux USA dans des hôtels de luxe à raconter ses salades, à Nouakchott éclataient les événements devant l’hôpital Bouamatou qui du Maroc ne devait pas en être mécontent.
Il n’a pas même osé lui répondre dans une de ses fameuses vidéos de plus en plus sinistres où il prend la mine d’un futur Néron où brille la flamme subliminale qui menace les maures.
L’état mauritanien ne connaissant que la répression et totalement dépassé par le phénomène IRA dont tous les hratines de la république risquent d’en payer le prix vu que le pouvoir est bien parti pour les marginaliser tous, ce pouvoir n’a eu d’autre choix que de coffrer l’armée de l’IRA au moins le temps du sommet Arabe même si Boubacar Messoud de SOS Esclaves récemment nommé dans le mécanisme de lutte contre la torture se dit inquiet de ne pas avoir pu rencontrer les détenus comme c’est prévu dans les statuts du mécanisme.
Qu’attend Birame pour rentrer sortir son armée de 20 personnes de prison ? Le reste de l’armée, il s’agit d’innocents manipulés et radicalisés qui suivent un frère un cousin, à cela s’ajoutent plus ou moins 200 claviers dispersés de par le monde où l’on trouve le meilleur comme le pire. Les meilleures plumes étant des gens qui n’ont rien à voir avec l’IRA mais s’en servent pour des raisons politiques personnelles, le pire étant l'armée de sicopates, comme dit l'académicien Diko Hanoune, qui s'en prennent désormais à moi à base de mensonges, calomnies et manipulation dans la pure tradition de leur maître. D’ailleurs avec l’IRA désormais toutes les communautés ont leur mouvement raciste et haineux comme on en trouvait jusque-là que chez les maures blancs et les négro-mauritaniens. Ce n’est d’ailleurs pas plus mal que tout le monde soit représenté.
A propos des maures blancs haïs par l’IRA, j’avais écrit jadis, un article rappelant que les plus grandes plumes de l’IRA étaient des maures blancs…
Il fut un temps où j’étais parmi les premiers à soutenir Birame avant l’ONU. J’avais d’ailleurs écrit cet acrostiche avec en vertical chaque lettre de son nom. Maintenant que je me fais insulter et calomnier par ses viles créatures, je le regrette aujourd’hui. Désormais pour moi, Birame, comme tous les racistes maures blancs et négro-mauritaniens, est un danger pour ce pays et j’accuse le pouvoir mauritanien d’en être le principal responsable bien avant Larry Andre.
Les chauvins maures blancs sont bien heureux de voir les hratines indexés, c’est toujours autant de postes à garder pour soi. Il suffit de voir le panel de la récente première promotion de l’école nationale de polytechnique pour comprendre la dynamique qui est en marche. D’ici peu, une génération ou deux, il n’y aura plus d’élite hratine éduquée…
«
Birame l’homme à corrompre ou l’homme à abattre
Il incarne la voix qui appelle à combattre
Révolté par le sort des siens enchaînés
Armé de sa seule voix pour tout déchaîner
Méprisant la langue de bois mort des aînés
Engagé dans la lutte à un rythme effréné
Oubliant de mesurer sa rage comprimée
Utilisant les menaces pour s’exprimer
Le voilà pour bientôt le H à supprimer
Devant lui son destin tend sa fin imprimée
D’avoir voulu accuser un système inique
A ses trousses désormais le pouvoir cynique
Hartani, mon frère, tu veux être héroïque
Oublie tes frères et tu seras magnifique
Utilise tes frères pour te faire du fric
Laisse-les à genoux ignorer leur pouvoir
Dis-leur de subir et que rien ne sert d’y croire
Alors tu seras un H de plus au pouvoir
Blanchi, tout bounty pour avoir fait ton devoir
Et tes frères ne pourront jamais t’en vouloir
Ignorants qu’ils sont de te servir au pouvoir
Dis-toi que c’est ta chance et vis sans t’en vouloir »