L’Organisation Nassim pour l’action culturelle et sociale (Nassim) a apporté, vendredi soir, un appui matériel et pédagogique aux écoles pilotes de la wilaya de Nouakchott Sud.
Ce soutien a consisté en l’organisation de cours de rattrapage pour les candidats à l’entrée en première année de collège dans trois écoles pilotes, l’octroi d’une indemnité mensuelle à 60 enseignants et encadreurs pédagogiques dans les écoles (Hamahoullah à Arafat, Afoudi Jaguily à Riad et Lemjeidri à El Mina), ainsi qu’un prix de 100.000 pour chaque élève ayant réussi au concours dans ces écoles.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale et de la réforme du système éducatif, M. Moctar Ould Dahi, a salué les efforts déployés par le l’ONG Nessim pour soutenir les efforts du département visant à réformer le système éducatif grâce à l’aide qu’il a apportée pour élever le niveau académique des élèves et améliorer leurs résultats scolaires.
Il a précisé que ce soutien s’inscrit dans le cadre de la coopération fournie par cette organisation dans le but de distinguer les élèves de ces écoles afin qu’ils soient au même niveau que leurs camarades des écoles d’excellence.
Le ministre a rappelé que la réforme de l’éducation ne peut se faire sans le soutien des autorités administratives régionales, des élus, des organisations de la société civile et des associations de parents d’élèves.
Pour sa part, le président de l’ONG Nessim pour l’action culturelle et sociale, le député Moctar Ould El Khalifa, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du protocole signé entre son organisation et le ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système éducatif visant à rendre ces écoles similaires aux écoles d’excellence en matière d’éducation, d’encadrement et d’équipement.
Il a salué la décision heureuse prise par Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, de création de l’école républicaine, qui œuvre pour effacer les disparités sociales et permettre aux enfants du pays d’étudier côte à côte sans discrimination.
Pour sa part, M. Yacoub Ould Ahmed, président régional de la fédération nationale des associations des parents d’élèves, Nouakchott Sud, a salué les réalisations accomplies sous le règne du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le domaine de l’éducation, notamment la création de l’école républicaine, les constructions d’établissements scolaires et la distribution des manuels pédagogiques.
La cérémonie s’est déroulée en présence du wali de Nouakchott Sud, des hakems des moughataas de la wilaya, de responsables du ministère de l’éducation nationale, d’élus locaux et de parents d’élèves.
AMI