L'Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA - Mauritanie) propose aux maires nouvellement élus "d’attribuer le nom du journaliste martyr Jamal Khashoggi à des places publiques et rues pour que les jeunes se rappellent son esprit de sacrifice et son sens de vérité et des valeurs humaines".
IRA Mauritanie estime par ailleurs que l'implication des autorités saoudiennes - considérées comme les parrains de la Terre sainte - dans la "disparition forcée de Jamal Khashoggi ne fait plus de doute". Elle insiste aussi sur "la nécessité de suivre et de punir toute personne impliquée dans ce crime odieux".
IRA déplore en même temps des actes témoignent "le retard intellectuel et moral de certains régimes des pays arabes et islamiques"
IRA- Mauritanie - fondée par le député en détention et militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid - estime que "dans de nombreux pays, y compris la Mauritanie, la vie et la dignité des défenseurs des droits de l'homme et des leaders de l'opposition sont perpétuellement menacées".
Jamal Khashoggi, qui est de nationalité soudienne, aurait été tué quelques minutes après son entrée au consulat saoudien d’Istanbul, en Turquie. Il était venu chercher un acte de mariage. Selon enregistrement audio fuité vers plusieurs medias internationaux, le journaliste aurait été torturé, tué et son corps découpé. Une enquête turque est en cours pour élucider l’affaire.
source alakhbar.info