L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix organise, en partenariat avec l’Ambassade de France à Nouakchott, une formation à l’éducation aux droits de l’Homme du 2 au 6 décembre 2019.
L’éducation aux droits de l’Homme permet aux participants de s’approprier les droits de l’Homme en renforçant leurs connaissances et en questionnant leurs attitudes quant à ces droits, afin de les promouvoir à leur tour.
Conscients de l’efficacité et de la pertinence de cette méthode dans le développement d’une culture de paix visant au respect des droits de l’Homme, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a choisi d’en faire l’un des axes forts de son action en organisant régulièrement des sessions de formation destinées aux professionnels.
Cette année, la formation de Nouakchott mettra l’accent sur l’engagement en faveur des droits de l’Homme.
INFORMATIONS PRATIQUES
La formation se tiendra à Nouakchott - Tevragh Zeina du 2 au 6 décembre 2019.
Celle-ci est uniquement reservée aux membres de la société civile mauritanienne.
Les frais de participation et de restauration sont pris en charge par les partenaires du projet.
Formation dispensée en français.
Pour postuler, merci de remplir le formulaire disponible ici et de le retourner au plus tard le 20 novembre 2019.
LES OBJECTIFS DE FORMATION
Durant 5 jours, l’équipe de l’Institut proposera aux participants de s’initier à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique à travers une approche participative, dans une démarche de groupe mettant l’accent sur le partage d’expérience.
Les deux principaux objectifs sont de former les participants aux outils d’éducation aux droits de l’Homme à travers des méthodes d’éducation non-formelles et de renforcer leurs compétences afin de mieux diffuser les droits de l’Homme et lutter contre leurs violations en créant un réseau de professionnels. Symbole de l’engagement en faveur des droits de l’Homme, l’art de la plaidoirie / du plaidoyer sera également au coeur de cette formation. En effet, les participants seront conviés à assister à la 7e édition du Concours international de plaidoiries pour les droits de l’Homme de Mauritanie le mercredi 4 décembre 2019. Les participants seront également formés à l’accompagnement de jeunes dans la participation au 4e concours d’éloquence de la jeunesse Mauritanienne qui aura lieu à Nouakchott en avril 2020.
Echanger, alerter et créer des projets autour des questions afférentes aux droits de l’Homme est essentiel dans la construction de sociétés démocratiques, plurielles, et inclusives.
Cette formation s’adresse principalement aux personnes qui travaillent ou souhaitent travailler avec des publics (jeunes ou moins jeunes) sur ces questions, avec ou sans expérience dans le domaine des droits de l’Homme.
2idhp.com