Les déclarations, jeudi 4 mai 2017 de Sidi Ould Didi , député du parti au pouvoir : Union Pour la République (UPR) ont mis en colère certains cadres du Tagant, qui les ont interprétées comme une « exhibition » de quelques tribus, et une allusion à la confiscation de la décision politique en faveur d’un groupe (social) plutôt qu’un autre.
Ould Didi, dans un message adressé aux acteurs politiques dans la région et cadres de « Nbeika» ,« Rachid » et « Lehoueytatt», a déclaré : »vous devriez savoir que « la politique se joue au niveau du département et que les tribus n’y ont aucun rôle » .
Ceci a été compris par l’autre partie adverse, comme étant un rappel de procédure injuste qui ont duré longtemps : La répartition du découpage administratif de la Wilaya sur une base non conforme, marginalisant les blocs électoraux les plus importants .
Ces déclarations de Ould Didi ont été rapidement saisies par Ishak El Kounty secrétaire général adjoint du gouvernement qui a répondu , par un post sur sa page facebook ,immédiatement après la manifestation, en disant « que le député a oublié que, dans l’ère nouvelle, il n’est plus admissible de boycotter la politique et que le poids de tous les groupes est connu sur l’arène ».
Il a conclu en disant: « Le député a oublié que sous ce régime particulier, l’ère de : « faire la politique du département » par une tribu qui n’a pas de département a pris fin .
Les résultats des élections en 2009 ont montré la taille réelle des groupes sociaux dans le département , en cas de consentement ou d’indignation « .
Source : http://zahraa.mr/node/12155